fbpx

Sud Tunisien – Circuit Grand Sud

Le  Sud Tunisien

Le Sud tunisien couvre plus des 2/3 de la superficie de la Tunisie et n’est habité que par moins du quart de sa population. Cette magnifique région aux immensités arides dévoile différents visages…

Magie de la lumière, air scintillant, espaces infinis, paysages désertiques… l’appel du Sahara résonne de plus en plus fort lorsque la vie moderne devient de plus en plus étroite et oppressante.

Dans les oasis du Sud tunisien, on est ébloui par la magnificence des panoramas à Temerza, Midès et Chébika, vieux villages aujourd’hui abandonnés [après les inondations de 1969, de nouveaux villages ont été reconstruits juste à côté]. Ces oasis de montagne, avec leurs palmeraies accrochées à flanc de relief, leurs sources vives et leurs superbes cascades ne laissent personne indifférent.

 

Aux portes du Sahara, les petites villes de Tozeur et Nefta se distinguent plus particulièrement par leur architecture traditionnelle, dont le style remonte à plusieurs millénaires et dont la conception est adaptée au climat de la région, extrêmement chaud l’été.

 

Les habitations dans le sud tunisien sont construites en briques locales de couleur rouge, qui ornent les murs extérieurs de manière si typique. Ce style architectural ne se limite pas aux mosquées et aux édifices historiques, mais se retrouve aussi dans les maisons d’habitation ordinaires, dans les bâtiments officiels, les hôpitaux et les écoles. Car tout ici porte la marque de ce style qui, en Tunisie, distingue les oasis du reste du pays.

Couverte d’une fine couche blanche ressemblant à un paysage enneigé, la région de Douz vous permet d’approcher le désert en douceur. Des bordures de dunes et d’agréables bouquets de palmiers bordent les rues corrodées par le sable.

Douz est habitée par les Mrazig, une population d’éleveurs nomades, qui quittent encore périodiquement leurs maisons pour retrouver la vie sous les tentes.

 

Au cœur de la Méditerranée, l’île de Djerba charme par son atmosphère unique au monde, faite de simplicité lumineuse et d’envoûtante sérénité. Aux portes du Sahara, elle offre ses plages de rêve bordées de palmiers sauvages ;une destination devenue commode grâce à un aéroport international actif, des routes rénovées et de nombreux hôtels de catégorie supérieure. Avec, depuis quelques années, une spécialité, la thalassothérapie : la région compte une quinzaine de centres dont certains s’inscrivent parmi les meilleurs du pays.

 

Tataouine Fondée sous le protectorat français, pour assurer la pacification du sud du pays, elle est surnommée la « Porte du désert ». Son nom signifie « Source d’eau », en berbère.

cette ville animée constitue une étape importante dans la visite du grand Sud tunisien (désert, ksour et autres villages fortifiés). Malgré un tourisme saharien dynamique, la ville conserve son identité et son architecture traditionnelle.

Célèbre pour l’ancien bagne militaire de l’armée française qu’elle abritait, où l’on envoyait les punis des bataillons d’infanterie légère d’Afrique (appelés ironiquement « les joyeux »), la ville est également connue à travers le monde entier pour son nom, qui inspire le réalisateur de cinéma George Lucas dans le choix du nom de la planète des sables du film « La Guerre des étoiles » : Tatooine. Cependant, la plus grande partie du tournage n’a pas eu lieu à Tataouine, mais à Matmata.

Mais la ville est surtout réputée pour la multitude des ksour, qui remontent au 15e ou au 16e siècle, et dont le plus célèbre demeure le Ksar Ouled Soltane. Les villages berbères situés aux sommets des collines environnantes, tels que Chenini, Douiret, Guermessa et Ghomrassen, participent également au charme de la région de Tataouine.

Son souk bihebdomadaire, du lundi et jeudi, est l’un des plus pittoresques de Tunisie. La ville de Tataouine organise, annuellement, le festival des ksour, au mois de mars.

 

A Tozeur ou à Nefta, on réalise à quel point le désert est omniprésent dans tous les aspects de la vie des oasis, minuscules taches de verdure dans un océan de sable. Un océan qui attire et nous pousse à s’enfoncer au creux des dunes pour rallier les ksour. Contrairement à la forme parallélépipédique habituelle des habitations du sud tunisien , ces bâtiments de trois étages érigés par les tribus arabes au fin fond du désert sont cylindriques. Un seul étage est occupé par les membres de la famille, tandis que les deux autres servent de grenier.

 Circuit Grand Sud

PROGRAMME:


1er jour 21-03-2020Tunis – Matmata – Ksar Ghilane

06 :00 : Direction Matmata, arrêt au cour de la route  et pause café libre
09 :30 : continuation ver Matmata, visite d’une habitation troglodyte et déjeuner
14 :00 : Continuation vers Ksar Ghailaine ,visite le village de berbère de Tamerzret 
17 :00 : Arrivée à ksar Ghilaine  installation  au maison d’hôte Dar Ghilane ou similaire  
18h30 : Possibilité de ballade à dos de dromadaire (extra) ou vous admirez le coucher du soleil en plein désert.
20 :00 : Diner à l’hôtel  et soirée à l’honneur de notre groupe à Dar Ghilaine


2ème jour 22-03-2020
: Ksar Ghilane – Chenini – Tataouine – Djerba

07h00 : après le petit déjeuner, temps libre pour balade en Quad ou dromadaire, découverte de la source d’eau chaude de l’oasis, accès gratuit pour une baignade  au cœur d’une source thermale d’eau chaude en plein Sahara.

10h30 : Départ pour la visite de Ksar Hedda construites en haut des montagnes pour protéger les récoltes des nombreux pillards. Continuation vers Chenini visite le village berbère  et déjeuner  

14h00 : continuation ver Tataouine  visite du marché aux épices
16 :00 : Départ de Tataouine via la chaussée Romaine pour Djerba
18 :30 : Installation à l’hotel Mirmar petit Palais ou similaire
20 :00 : Diner à l’hôtel et soirée à l’honneur de notre groupe

3ème jour 23-03-2020: Djerba (Balade en Mer)-Tour de l’ile

07h00 : après le petit déjeuner  départ pour effectuer l’excursion «  l’ile aux flamants roses » sur un bateau pirate, avec des spectacles et musique Djerbienne.

13 :00 : Déjeuner sous tente aux l’île des flamants roses  
15 :00 : Tour de l’ile (visite houmet souk, visite synagogue)
18: 30 : Retour vers l’hôtel diner et soirée Djerbienne à l’honneur de notre groupe 

 

4ème jour  24-03-2020: Djerba (Tour de L’ile) – Tunis

07h00 : Après le petit déjeuner départ pour la visite du musée de Guallela (extra)Endroit idéal pour découvrir les traditions et les coutumes de Djerba. Continuation pour la visite du parc des crocodiles  qui reste évidemment, l’attraction du Parc. Elle compte près de 400 crocodiles du Nil en provenance de Madagascar. Les crocodiles peuvent lézarder au soleil ou patauger pour se rafraîchir dans la serre tropicale.

12h00 : Déjeuner libre
14 :00 : Départ vers Tunis avec des pauses au cours de la route.

Fin de nos services

 

Tarifs & Conditions

 

 Tarif Adultes : 

-Tarif Adulte : 295 Dt 

 -Supplément Single : 85

Tarif Enfants :

-Enfant de 2 à 12 ans avec un adulte : 270Dt

-Enfant de 2 à 12 ans avec 2 adultes dans la même chambre : 250 dt

-Supplément  Transport  Bébé de 0-02 ans : 70dt

-Bébé de 0-02 ans gratuit (hébergement)

 

 

Compris dans le prix :

*Guide professionnel et Bus Confort Touristique

*03 nuits ( 01 nuit a Diar Ghilaine et 02 nuits a Djerba  )

*Balade en bateau +dejeuner folklorique

*Déjeuner à chenini

*Visite ksar hedda

*Visite visite matmta

*Visite tataouine

*visite crocodile

 

Pas compris dans le prix :

*Les dépenses à caractère personnel

*L’excursion facultative en calèche et Quad

* Promenade a dos de chameau

*les déjeuners

Taxe de séjour 3 DT par personne âgé plus que 12 ans)

 

La confirmation sera  sous réserve de la disponibilité des hôtels.

 

 

 

Réservation
SIMPLE ET RAPIDE

Des offres en
EXCLUSIVITÉ

Garantie des
MEILLEURS PRIX

Des experts
À VOTRE ÉCOUTE

Partir en voyage avec groupe

est une alternative intéressante pour rencontrer de nouvelles personnes, s’évader à petit prix et ne pas perdre de temps à organiser son séjour. Par contre, les vacanciers actifs qui cherchent avant tout l’aventure, l’authenticité et le contact avec la population risquent d’être déçus par cette formule. À vous de voir s’il s’agit d’une offre adaptée à votre profil. Cependant, même si un départ en groupe est plus rassurant, il reste essentiel d’être couvert en cas de problème. Découvrez sur www.cte.tn tout ce qu’il faut savoir sur les voyages.

Scroll Up