Magic Hotels

Magic Hotels

Un rayon de soleil dans l’hôtellerie tunisienne
 
La chaîne Magic Hotels North Africa apporte un rayon de soleil au tourisme tunisien, en plein marasme.
Cette année 2015, Magic Hotels a tenu ses promesses et s’est encore développée avec l’ouverture de quatre nouveaux établissements loués et gérés selon trois concepts différents, à savoir:
- Splash World Venus Beach, 4* - 343 chambres, à Hammamet, destiné à une clientèle internationale;
- Sensimar Palm Beach Palace, 5* - 255 chambres, à Djerba, destiné à une clientèle internationale;
- Club Marmara Palm Beach, 4*- 302 chambres, à Djerba, destiné au marché français;
Totalisant 15 000 lits, répartis sur 16 établissements, entre la Tunisie, le Maroc et l’Egypte:
12 établissements en Tunisie
Tous front de mer, dans six zones touristiques, toutes balnéaires:
- 3 unités à Hammamet: Holiday Village Manar (le pionnier), Marmara Hammamet Beach et Splash Venus Beach (hôtel + aquaparc);
- 1 à Yasmine Hammamet: Magic Life Africana;
- 1 à Kantaoui: Royal Kenz Platinium (2014);
- 1 à Sousse: Scheherazade Couples (2013);
- 2 à Monastir: Tropicana Suneo (2014), Skanès Family Resort (2013);
- 4 à Djerba: Marmara Dar Jerba (2013), Magic Life Penelope, Sensimar Palm Beach Palace et Marmara Palm Beach club.
2 établissements au Maroc
Les 2 unités à Marrakech: Medina Gardens (2014), Splash Aqua mirage (2015).
2 établissements en Egypte
- 1 unité à Sharm el Sheikh: Magic life Sharm;
- 1 unité à Hurghada: Magic life Kalawy.
Chaque hôtel a son type de clientèle et sa nationalité: anglaise, allemande, française, européenne, russe, tunisienne qui prend de plus en plus de place, surtout pendant les vacances scolaires.
Cette irrésistible ascension, la filiale du groupe de TUI Travel Hotels l’a commencée en 2006, avec trois hôtels et 3000 lits. Depuis la révolution de 2011 et la crise qu’elle a provoquée dans le secteur, Magic Hotels a accéléré ses investissements, augmentant chaque année sa capacité de 25% et faisant souffler un vent de modernité et de diversité sur l’hôtellerie tunisienne, impressionnant!
Pour cette année 2015, Magic Hotels table sur un taux d’occupation moyen annuel de l’ordre de 65%; et pour l’année 2016, les perspectives sont bonnes et la chaîne espère réaliser une croissance variant entre 5 et 7%. Bien sûr, tout reste lié à la conjoncture du pays.
Quel est le secret de la réussite de Magic Hotels?
Directeur Général de Magic Hotels depuis 2006, Mossaab Battikh, l’architecte de cette isolante réussite, répond à cette question:
«Le secret de cette réussite réside dans la qualité de nos produits et la spécificité de chaque marque», et de rajouter: «Investir dans la qualité, ça rapporte».
Il explique: «La qualité doit être visible dans les moindres détails dans un établissement hôtelier, à commencer par la propreté et la sécurité. La réponse aux attentes de la clientèle et le respect de ses exigences sont primordiaux».
Les systèmes de management de la qualité (ISO 9001, 22000 et 14001) sont aussi d’une grande valeur ajoutée pour la réalisation des objectifs de satisfaction clients et d’amélioration continue.
«Mais tout d’abord, l’hôtel doit être d’un bon niveau et toute rénovation doit être ciblée en fonction du produit», a insisté M. Battikh.
Enfin, il s’étale sur les ressources humaines et explique leur importance: «la formation continue et l’amélioration des compétences est une composante essentielle chez Magic Hotels pour pouvoir suivre l’évolution rapide du secteur». Il cite, à titre d’exemple, que la chaîne assure pendant l’hiver, un cycle de formation et de perfectionnement pour tout le personnel, d’une durée de 40 jours.
Et il conclut que sa plus grande fierté est que tout le développement de la chaîne, depuis sa création, s’est fait avec des compétences tunisiennes, aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger