fbpx

Visa Canada : Changements aux services offerts par le CRDV en Tunisie

Le Canada est un vaste territoire situé en Amérique du Nord, limitrophe des Etats-Unis. Le pays à la feuille d’érable rouge est un pays attirant pour s’établir dans sa vie personnelle et professionnelle, mais également pour les touristes

Sa capitale Ottawa, située à l’Ontario, est une charmante cité d’environ 1 million d’habitants. Elle compte de très beaux sites comme la colline du Parlement où se tiennent les cessions du parlement canadien. Vous pourrez aller au Marché By, marché historique de la ville, ou encore vous promener du côté du Canal Rideau qui traverse la ville. En hiver, avec les températures froides, le canal se transforme en la plus grande patinoire du monde, avec une longueur de près de 8 kilomètres ! Toujours dans l’Ontario, la ville de Toronto est une destination très prisée. Ville typiquement américaine, elle abrite la célèbre tour CN qui culmine à plus de 550 mètres de haut ! A l’intérieur de la tour, il y a notamment un restaurant, une plate-forme d’observation à l’air libre ainsi qu’un sol transparent.

Un peu plus à l’Est, se trouve le Quebec. Région francophone, sa ville principale est Montréal. Vous pourrez contempler la basilique Notre-Dame qui est une imposante église néogothique, le jardin botanique de Montréal s’étendant sur 75 hectares où vivent des espèces natives et exotiques, ou encore le Vieux-Port de Montréal qui attire chaque année plus de 6 millions de visiteurs. N’hésitez pas aussi à aller du côté du Mont Royal, montagne dominant la ville, et qui offre un superbe point de vue sur Montréal. Si vous aimez les sports de glace, vous pourrez aller au Centre Bell assister à un match de l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal : il y règne toujours une belle ambiance pour ce sport numéro 1 au Canada.

 Enfin, à l’extrême est du pays, vous pourrez visiter Vancouver et sa région où règne un climat beaucoup plus tempéré que dans l’Ontario ou au Quebec. Les promenades en Colombie Britannique sont superbes, avec de nombreux parcs, lacs et montagnes. Le Canada est donc un très beau pays pour s’y installer ou à visiter au cours d’un séjour touristique.

 

 

Pour déposer une demande de visa pour le Canada il faut procéder comme suite :

  1. À compter du 2 novembre 2019, l’enregistrement des données biométriques au centre de réception des demandes de visa canadien en Tunisie se fera uniquement sur rendez-vous. (CRDV).

        Visa Canada : Changements aux services offerts par le CRDV en Tunisie

        Mise à jour : 23 octobre 2019

        Le gouvernement du Canada a renouvelé son contrat avec VFS Global pour offrir   aux clients des services de soutien concernant les demandes de visa et la collecte des données biométriques au centres de réception des demandes de visa pour le Canada  (CRDV ) en tunisie

         Le contrat actuel arrivera à échéance le 1er novembre 2019 et le nouveau contrat
         débutera le 2 novembre 2019, ce qui entraînera certains changements aux services.

         Avant le 2 novembre 2019, vous pouvez obtenir les services suivants sous forme de
         forfait dans le CRDV de Tunis :

  • Soumettre votre demande sur papier
  • Faire envoyer vos documents (comme votre passeport) et vous les faire retourner
  • Fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo), avec ou sans rendez-vous

      À compter du 2 novembre 2019, le CRDV vous demandera de faire ce qui suit :

  • Payer des frais supplémentaires pour soumettre votre demande sur papier
  • Prendre rendez-vous pour fournir vos données biométriques (ce n’est plus possible sans rendez-vous)

 

       Le fournisseur de service des CRDV lancera de nouveaux sites Web pour tous les CRDV en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient bientôt. Des précisions au sujet de ce changement   seront disponibles en octobre.

 

  1. Se présenter avec tous les documents (pensez à faire une copie de tous vos originaux), déposez votre dossier et faites la biométrie (Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques)

 

 

Liste des documents :

Voici la liste de contrôle de document qu’utilise le CRDV, c’est la plus compliqué que j’ai jamais vu. Utilisez toujours Internet Explorer et la dernière version d’Adobe Reader pour ouvrir et remplir les formulaires. Il faut les remplir en ligne, valider le formulaire ensuite l’imprimer.

 

 

Présentez vos documents dans l’ordre suivant:

 

  • Attestation de travail et titre de congé ou attestation d’études, selon le cas;
  • Preuves financières (des relevés bancaires, extraits de compte d’épargne, fiches de paie ou attestation de bénéfice de pension de retraite).

 

 

 

  • copie du statut de la personne qui vous invite (preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente, copie du permis d’études ou de travail). Il est préférable de déposer ses preuves financières (déclaration d’impôt, attestation de travail, fiche de paie…) et une preuve de votre relation s’il est membre de votre famille (Livret de famille, acte de naissance…), si non une lettre explicative

 

  • Si la personne qui vous invite est un étudiant, ajoutez son attestation d’inscription et ses relevés de notes
  • Si c’est un travailleur, ajoutez son attestation de travail
  • Si c’est un citoyen ou résident permanent, ajoutez sa déclaration de revenu

 

  • Ordre de mission, ou réservation d’hôtel, ou inscription à une conférence…;
  • Une assurance voyage pour les personnes de 60 ans et plus.

 

 

Pour les étudiants et travailleurs dont le visa a expiré, il faut ajouter :

 

  • Copie du permis d’études, relevés de notes et inscription pour ÉTUDIANT RETOUR SEULEMENT;
  • Copie du permis de travail pour TRAVAILLEUR RETOUR SEULEMENT
  • Copie du CAQ pour TRAVAILLEUR/ ETUDIANT RETOUR SEULEMENT

; Vous pouvez aussi consulter la liste officielle sur le  site de CIC

 

CAN + : Si vous avez voyagé au Canada au cours des dix dernières années ou vous êtes en possession d’un visa de non-immigrant des États-Unis valide et que vous pouvez en fournir la preuve (tampons d’entrée dans le passeport, preuve d’un visa valide), aucune preuve financière n’est requise

 

 

  1. Vous serez contacté par le CRDV si votre demande est prête. Il faut s’assurer que vos coordonnées sont correctes (téléphone et e-mail). Vous pouvez faire le suivie sur le site internet du centre.
  2. La remise des passeports se fait de 13h30 à 16h30. Il faut se présenter avec le reçu de paiement et votre carte d’identité. Vous avez aussi la possibilité de déposer une demande enligne.

Vous devez dans ce cas avoir : accès à un scanner ou à un appareil photo pour faire des copies électroniques de vos documents, afin de pouvoir les téléverser ; et une carte de crédit internationale pour faire le paiement.

Bonne chance 🙂

 

 Pour découvrir le Canada, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

Adresse : (le CRDVC est géré en partenariat avec OIM/IOM): Centre de réception des demandes de visa canadien Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Immeuble Emeraude Palace, Rue Du Lac Windermere, 3e étage, Les Berges Du Lac 1053, Tunis, Tunisie

Ouverture du CRDVC: 8h30-17h30 Pause déjeuner : 12h30-13h30
Ouverture du CRDVC pendant le Ramadan : 09h00-15h00
Réception des demandes :08h30 – 16h30
Remise des passeports :13h30-16h30

 Assistance téléphonique :+216 71 961 146  / +216 71 961 210

Ambassade du Canada

Liste des documents pour visiter l’espace Schengen

Les ambassades de l’espace Schengen demandent tous les mêmes documents. Voici la
conclusion :

Tous les demandeurs doivent se présenter personnellement auprès du Service des visas de l’Ambassade en présentant les documents suivants (l’original + 1 photocopie) :

 

1) formulaire de demande de visa dûment rempli, écrivez en majuscules avec un stylo noir (les formulaires sont disponibles gratuitement au service de visa et sur le site internet des ambassades)

 

Allemagne
France

Italie
Espagne
République tchèque
Malte

Autriche
Portugal

Suisse
Slovaquie
Slovénie
Pays-Bas
Grèce

Pologne

 

2) Passeport du demandeur en cours de validité (minimum 3 mois après expiration du visa demandé) doit avoir au moins deux pages vierges et la date de délivrance ne doit pas dépasser 10 ans

 

Pour les étrangers : il faut ajouter une preuve de résidence légale dans le pays où vous demandez un visa (Exemple : Un passeport, un visa ou un permis de séjour et une copie.

Le permis de séjour doit être valable au moins 3 mois après après expiration du visa demandé.

Permis de travail ou d’étude (le cas échéant))

 

3) photocopie de la page 2 du passeport du demandeur, ainsi que de tous les visas précédents

 

4) 2 photo format passeport

 

5) Assurance–maladie de voyage pour toute la durée du séjour et valable pour tout l’espace Schengen

 

6a) Pour une visite familiale :

preuve du lien de parenté de la personne qui vous invite (généralement c’est l’acte de naissance), preuve de son statut et une déclaration de prise en charge. La signature sur l’invitation doit être légalisée par l’autorité compétente (Il faut présenter l’original). Si la raison de votre voyage n’est pas évidente (p.e. visite d’un parents proche), une lettre explicative de votre hôte peut éviter des doutes.

Si c’est un proche qui finance votre voyage vous devez déposer les preuves de solvabilité du garant (3 dernières fiches de paie pour les salariés ou extrait de rôle récent pour les indépendants, attestation de travail et tout autre document qui prouve qu’il est bien établit en Europe)

ou : preuve du financement de votre voyage par vos propres moyens, si la personne qui vous invite n’a pas les moyens de faire une prise en charge, ou si vous avez une situation
(voir n° 8) qui vous le permet. Dans ces cas-là, présentez une invitation non formelle pour clarifier la raison de votre voyage.

le cas échéant une photocopie du permis de séjour de
la personne qui vous invite.

 

6b) Pour une visite d’affaire :

Une invitation (accompagnée d’une prise en charge si l’institution / la société / l’organisme dans le pays d’accueil vous prend en charge) faisant preuve des relations commerciales, culturels, universitaires…. (tout dépond du cas) communes et indiquant la durée du séjour demandé, ou si vous visitez une foire ;Carte de visiteur. Vous avez aussi besoin d’un ordre de mission avec toutes les informations du demandeur, qui le prend en charge, le but du voyage…

 

6c) pour les voyages touristiques, il faut présenter également une réservation d’hôtel

 

7) Une réservation de billet d’avion aller / retour À voir et à faire à Florence

 

8) Les preuves financières : ces informations permettent à l’agent de visa d’apprécier votre volonté de quitter le territoire SCHENGEN avant l’expiration du visa. En d’autres termes, donnez des informations permettant d’établir que vous conservez le centre de vos intérêts dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle (p.ex. toute preuve de votre enracinement dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle: attestation d’emploi, situation professionnelle, perception de revenus réguliers, possession de biens immobiliers, situation familiale etc.). Il faut déposer un extrait bancaire des 6 derniers mois pour tous les cas suivant :

 

8a) Salariés et fonctionnaires
– attestation de travail précisant la date de recrutement et titre de congé
– carte d’assuré social en cours de validité
– historique des cotisations annuelles à la caisse d’assurance sociale (CNSS / CNRPS))
– trois dernières fiches de paie ou attestations de salaire

 

8b) Hommes d’affaires/Chefs d’entreprise
– déclaration d’ouverture du commerce, patente, copie de la publication au JORT
– quittance de la déclaration unique des revenus, quittances d’impôts annuels pour les 2 dernières années

 

8c) Professions libérales
– attestation de la chambre des médecins, des avocats etc.
– preuves de revenus

 

8d) Agriculteurs
– titre de propriété
– quittance de la déclaration unique des revenus,
– d’autres documents justifiant la situation financière (quittances d’impôts annuels pour les deux dernières années, relevés de compte, contrat de location de terre etc.)

 

8e) Retraités
– carte de retraité
– attestation précisant le montant de la retraite

 

8f) Personnes sans revenus propres
– prise en charge écrite par la personne dont le demandeur de visa dépend (parents, époux/ épouse) + documents suivant   8a – 8b – 8c – 8d – 8e. Vous pouvez aussi ajouter une preuve de lien (acte de naissance, acte de mariage,…)
– le cas échéant carte d’étudiant/attestation d’inscription à l’université ou certificat de scolarité,

 

8g) Contrat SIVP
– Contrat SIVP traduit en Français ou, si possible, une  attestation auprès du bureau d’emploi en français (preuve d’emploi)
– Attestation de travail (preuve d’emploi)
– Titre de congé (preuve de confirmation de votre congé)
– Attestation de non affiliation à la CNSS (remplace l’extrait CNSS)
– 3 fiches de paies (Preuve de salaire)
– Extrait bancaire (pour que l’agent voit les versements)

 

9) Mineurs (moins de 18 ans) Comparateur de Vols

Un acte de naissance et une autorisation de quitter le territoire signée par les deux parents en supplément des papiers mentionnés ci-dessus (8f). La signature doit être légalisée. Le parent ayant la garde de l’enfant doit être présent lors du dépôt de la demande.

 

Informations importantes :

 

– Les demandes peuvent être déposées au plus tôt trois (3) mois avant la date prévue pour le voyage
– Les détenteurs de visas Schengen sont toujours soumis à un contrôle d’immigration au point d’entrée et n’ont pas la garantie d’une entrée dans n’importe lequel des pays de
l’espace Schengen.
– Tous les documents demandés ci-dessus doivent être présentés en version originale et, le cas échéant, accompagnés d’une traduction ainsi que d’une photocopie lisible.

Cette liste n’est pas exhaustive. Des pièces complémentaires peuvent être demandées après l’examen du dossier, mais n’entraîneront en aucun cas la délivrance automatique d’un
visa. Tout demandeur peut déposer avec son dossier, d’autres documents appuyant sa demande.

Tous les documents doivent être déposés par le demandeur personnellement lors du dépôt de son dossier. Des documents transmis à l’avance par voie postale ou par fax ne peuvent pas être pris en considération.

– Le délai de traitement pour examiner la demande d’un visa Schengen varie en fonction de la nationalité du requérant et de la période de l’année au cours de laquelle la demande est déposée. Le temps normal de traitement des visas est de 15 jours après avoir déposé
la demande, ce temps peut être prolongé à 30 ou même 60 jours calendaires, dans des cas qui nécessitent un examen approfondi.

L’absence d’un plan de voyage du requérant ne fera pas du traitement de votre demande de visa une priorité pour l’ambassade/Bureau de représentation. Il est conseillé de
planifier votre voyage à l’avance pour éviter tout désagrément.

Procédures de demande de visa pour l’allemagne

 

Située à l’ouest de l’Europe, l’Allemagne est le pays le plus peuplé du continent avec un peu plus de 80 millions d’habitants. Disposant d’une économie très forte, notamment dans l’industrie automobile, l’Allemagne attire chaque année de nombreux travailleurs.
Mais c’est également une destination prisée des touristes.

Sa capitale, Berlin, est une jolie cité de 3,5 millions d’habitants. Elle abrite la porte de Brandebourg, qui se situe à l’entrée de l’ancien Berlin. Cette porte est le symbole de la ville, et fut pendant près de trois décennies partie intégrante du mur de Berlin qui séparait Berlin-Ouest (pro-occidental) de Berlin-Est (pro-communiste). Toujours dans la thématique des rivalités est-ouest, vous pourrez vous rendre à Check Point Charlie qui était l’un des postes frontières de la ville. D’autres sites se doivent d’être visités à Berlin :

la palais du Reichstag (siège du parlement allemand), la Fernsehturm (tour émettrice de signaux de télévision) ou encore l’Ile aux Musées, classée au patrimoine international de l’UNESCO et qui abrite l’une des collections d’art les plus riches du monde.

Au sud de l’Allemagne, se situe la région de la Bavière, avec sa célèbre capitale Munich.

Elle est connue mondialement pour son « Oktoberfest », célèbre fête de la Bière, qui se déroule chaque année pendant 15 jours à cheval sur septembre et octobre. Cette fête attire tous les ans plus de 6 millions de visiteurs, où la bière coule à flot jour et nuit !
Pour ceux qui aiment la nature et le calme, rendez-vous au sud-ouest de l’Allemagne du côté de la Forêt Noire. Ce massif montagneux alterne épicéas, pâturages et lacs magnifiques. Les chemins de randonnées y sont très nombreux et sont très réputés.

Enfin, comment ne pas parler de l’Allemagne sans évoquer ses traditionnels marchés de Noël. Toutes les grandes villes allemandes en organisent un. Les plus réputés sont ceux de Nuremberg, d’Aix-la-Chapelle, de Cologne et de Dresde. Les décorations faites de sapins, de guirlandes, de lumières multicolores mettent en joie les visiteurs qui s’y rendent.

L’Allemagne s’avère être une belle destination touristique, pour un week-end ou des vacances prolongées.

Procédure de visa

Pour déposer une demande de visa pour l’Allemagne il faut procéder comme suit :

 

1/ La prise de rendez-vous :

 

Si vous déposez une demande de visa Schengen : Il faut passez par le site de VFS Global et le dépôt se fait au centre VFS, L’immeuble Omrane, Rue du lac Leman, Rez de chaussée les Berges du Lac, Tunis, 1053. Il faut entrer correctement les données comme indiquées dans votre passeport. L’adresse e-mail doit être correcte, car vous allez recevoir une confirmation de votre rendez-vous par e-mail.

 

Si vous déposez pour tout autre type de visa : Vous devez prendre un rendez-vous sur le site de l’ambassade. Même chose, Il faut entrer correctement les données comme indiquées dans votre passeport. L’adresse e-mail doit être correcte, car vous allez recevoir une confirmation de votre rendez-vous par e-mail.

 

2/ Préparer les documents demandés  (Selon le type de votre visa).

 

3/ Venir à l’heure le jour de votre rendez-vous et présenter la confirmation et votre passeport à l’agent de sécurité pour accéder ensuite à la salle d’attente.

 

4/ Déposer votre dossier complet (le dépôt des dossiers se fait du lundi au vendredi)

 

5/ Saisir vos données biométriques

 

6/ A la fin, l’agent vous remet une lettre de confirmation avec une date et heure pour le retrait du passeport

 

7/ Se présenter le jour « j ». le Retrait des passeports se fait du lundi au jeudi à 13:30, le vendredi à 12h.

 

Information importante

si vous êtes pris en charge : La déclaration de prise en charge conformément aux §§ 66-68 Aufenthaltsgesetz (AufenthG) d’une personne résidant en Allemagne. La signature sur l’invitation doit être légalisée par l’autorité compétente (Ausländerbehörde). Il faut présenter l’original. Si la raison de votre voyage n’est pas évidente (p.e. visite d’un parents proche), une lettre explicative de votre hôte peut éviter des doutes.

Pour découvrir l’Allemagne, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Adresse:
Ambassade de la République fédérale d’Allemagne
Impasse du Lac Windermere 1
1053 Tunis – Les Berges du Lac

Téléphone: (+216)-71 143 200

Ambassade d'Allemagne

Procédure de dépôt de visa pour l’Espagne

 

Depuis le 17 Décembre 2016, VFS Global ne traite plus les demandes de visa pour l’Espagne. Les ambassades d’Espagne ont signé un nouveau contrat avec BLS International Services sinon la procédure est la même.

 

Les demandeurs de visa pour l’Espagne doivent donc passer par le centre de demande de visa BLS :

 

1. Tout d’abord il faut prendre un rendez-vous sur le site de BLS

 

2. Préparer la liste des documents (vous pouvez aussi utiliser celle qui se trouve sur le site BLS) et se présenter le jour « j ». N’oubliez pas votre convocation

 

3. Déposez votre demande, faites la biométrie et payez les frais

 

4. L’agent vous remet à la fin un reçu pour retirer avec votre passeport. Le délai de traitement moyen est d’environ 15 jours.

 

5. Lorsque la réponse est prête, vous serez contacté par le centre pour récupérer votre passeport.  vous pouvez aussi faire le suivi sur ce lien. Une procuration est nécessaire si vous préférez qu’une tierce personne retire votre passeport.

Pour découvrir l’Espagne, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Adresse :
Rez de Chaussée Immeuble A, Résidence Ennassim
Impasse Turkana
Les Berges du Lac, 1053, Tunis

Tel : (+216) 71 964 301
E-mail : info.tun@blshelpline.com

Horaires :
Dépôt de visa : de 8H à 16h10 (Du lundi au vendredi)
Retrait : de 15h à 17h (Du lundi au vendredi)

Ambassade Espagne (BLS)

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour la France

Mise à jour : 8 avril 2019

La France est un pays de l’Europe Occidentale comptant un peu plus de 65 millions d’habitants. Il s’agit d’un pays au passé culturel très riche avec de nombreux monuments historiques : vestiges gallo-romains, cathédrales romanes et gothiques, châteaux du Moyen-Age et de la Renaissance… Les amateurs de patrimoine seront ravis. Toujours côté culture, la France regorge d’écrivains ayant marqué leur période : les philosophes du courant des Lumières (Voltaire, Rousseau, Diderot), des auteurs classiques comme Hugo, Balzac, Flaubert ou encore des auteurs de théâtre comme Molière.

La première étape de votre séjour en France se doit d’être Paris. Capitale de la France,elle abrite de magnifiques monuments : la célèbre Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe napoléonien, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, le musée du Louvre, Notre Dame de Paris… Vous pourrez également flâner le long de la Seine pour une balade romantique, partager un moment convivial dans les célèbres cafés parisiens ou encore déjeuner sur une terrasse pour déguster la gastronomie française. Et pour ceux souhaitant se divertir, une visite à Disneyland Paris au pays de Mickey Mouse s’impose.

Mais la France ne se réduit pas uniquement à Paris. Les régions françaises regorgent de trésors que vous serez ravis de découvrir. Commencez par le Sud de la France, bercé de soleil et baigné par la mer Méditerranée, puis continuez votre périple du côté des Alpes ou des Pyrénées qui vous feront découvrir de magnifiques paysages de montagne enneigés au cours de l’hiver. Par la suite, vous pourrez visiter le sud-ouest de la France avec sa forêt des Landes et ses immenses plages ventées idéales pour pratiquer le surf, la Bretagne avec ses crêpes et sa riche histoire, le Nord et la mémoire de son passé industriel ou bien l’Est de la France et ses très belles forêts. Chaque coin de France a son propre terroir, ce qui en fait un pays très intéressant.

La France est donc une destination idéale pour le tourisme et qui se doit d’être visitée au moins une fois dans sa vie !

 

Procédure de visa

 

Avis important : À partir de 19 Août 2016, les personnes qui souhaitent prendre rendezvous pour le dépôt de leur demande de visa devront s’enregistrer et réserver sur le lien suivant : https://fr.tlscontact.com/tn/TUN/

Avis important : Toute demande de visa déposée au centre TLScontact à compter du 20 Novembre 2018 devra être réalisée depuis le site France-Visas. Une fois que vous aurez rempli votre formulaire sur le site France-Visas, vous serez redirigé vers le site de TLScontact pour prendre votre rendez-vous.

 

Pour déposer une demande de visa pour la France il faut passer par TLS Contact :

1. Tout d’abord il faut aller sur le site officiel des visas pour la France et remplir
le formulaire. Une fois terminé, vous serez redirigé vers le site de TLScontact
pour prendre votre rendez-vous (obligatoire à partir du 20/11/2018)

 

2. S’enregistrer sur le site de TLS Contat pour prendre un rendez-vous (toutes
les informations doivent être correctes). Vous pouvez passer aussi par le
Service Premium (service payant)

 

3. Se présenter le jour du rendez-vous à l’heure exacte avec vos documents
(liste) et la convocation, elle vous sera demandée à l’accueil. Une tierce
personne peut déposer la demande à votre place si vous avez déjà obtenu un
visa Schengen avec prise de données biométriques (la validité du VIS est de
59 mois). Votre demande doit obligatoirement être accompagnée de la lettre de procuration revêtue de la signature du demandeur et de celle de son
mandataire.

 

4. Vous serez ensuite dirigé vers un agent qui vérifiera que tous les documents
nécessaires à votre demande sont présents dans votre dossier. Vous faite
ensuite la biométrie et à la fin une fiche récapitulative vous sera remise.

 

5. Payez Les frais (visa Schengen et TLS contact). La somme totale doit être
payée en espèces.

 

6. Dès que votre demande de visa a été traitée par le Consulat, vous recevrez un
SMS et un courriel vous informant que votre passeport est prêt à être retiré au
centre TLScontact.Vous pouvez également contacter le centre d’appel
TLScontact et choisir 5 sur le menu du standard automatique pour connaître
l’état d’avancement de votre demande.

 

7. Pour retirer votre passeport, allez au centre TLScontact muni de la fiche
récapitulative, de l’original et de la copie de votre carte d’identité.
Si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à
votre place, vous devez l’indiquer au moment du dépôt de votre demande.

 

Cette personne devra être munie:

D’une autorisation écrite de votre part certifiée conforme à la mairie.
De la fiche récapitulative
De l’original de sa carte d’identité
D’une photocopie de la vôtre.

 

Pour Info :

 

 

– Le change de devise est obligatoire et vous devez le joindre au dossier

Les étrangers qui se présentent en France doivent être en mesure de présenter différents documents à la Police des frontières, notamment :
un justificatif d’hébergement (réservation d’hôtel, attestation d’accueil ou invitation professionnelle),

 la preuve de moyens d’existence durant le séjour en France (chèques de voyage, carte de crédit internationale, argent liquide…),

une assurance voyage,

une garantie de retour vers la Tunisie (billet d’avion…).

Les personnes qui seraient dans l’incapacité de présenter ces documents pourraient se voir refuser l’accès au territoire français.

 

Pour découvrir La France, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Adresse :
Centre TLScontact
Leman center, rue du lac Leman.
Berges du lac 1, Tunis.

Tel : (+216) 71.169.200

Horaires :
Dépôt de visa : du lundi au vendredi de 08:30 à 12:30
Retrait des passeports : du lundi au vendredi de 08:30 à 16:30

TLS Contact

Procédure pour le dépôt d’une demande de visa pour l’Angleterre

Mise à jour : 18 janvier 2019
Le Royaume-Uni est une île située au nord de l’Europe qui regroupe plusieurs pays : l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles (formant tous les trois la Grande-Bretagne), ainsi que l’Irlande du Nord située sur l’île irlandaise.

Le pays le plus célèbre est bien entendu l’Angleterre, avec sa capitale Londres. Forte de près de 9 millions d’habitants, cette ville alterne paysages de Gratte-Ciels (la City, Canary Wharf) avec des immeubles raffinés de couleur blanche ou encore des maisons ouvrières faites de briques rouges.

 

Londres abrite aussi de magnifiques lieux touristiques; Commencez par vous rendre au pied de Big Ben : cette horloge du palais de Westminster, emblématique de Londres, se situe au sommet de la tour Elizabeth et vous pourrez y entendre son célèbre carillon à chaque heure. Puis, rendez-vous pour contempler les deux célèbres palais londonien : Buckingham Palace, lieu de résidence officiel des souverains britanniques, et Westminster, siège du parlement britannique. Vous pourrez ensuite flâner le long de la Tamise, vous promener du côté de Piccadilly Circus et ses enseignes lumineuses, ou encore découvrir des quartiers tels Chinatown ou le quartier indien et y déguster de succulentes spécialités locales.

 

Enfin, pour ceux qui aiment la nature, Londres possède plusieurs parcs, dont le plus célèbre est Hyde Park.

L’Ecosse mérite elle aussi le détour. Située au nord de l’Angleterre, elle abrite de
magnifiques paysages sauvages faits de lacs et de prairies vallonnées où poussent les célèbres chardons écossais. Allez voir les Loch, dont le plus célèbre est le Loch Ness et la légende veut qu’il abrite le monstre Nessie ! Côté ville, rendez-vous à Edimbourg, la capitale, célèbre pour son château. Côté animations nocturnes, allez déguster un verre de whisky ou une bière dans l’un des nombreux pubs de la ville. L’ambiance sera encore plus grande si vous y allez pendant un match du tournoi des six nations de rugby.

N’oubliez pas également le Pays de Galles. Le pays au dragon rouge, situé à l’ouest de l’île, est moins connu mais mérite le détour. Cardiff et son château ainsi que les paysages côtiers sont absolument magnifiques.

 

Le Royaume-Uni est donc une île riche de trésors à découvrir !

 

Procédure de visa

 

Je vous propose maintenant la procédure à suivre pour le dépôt d’une demande de visa pour l’Angleterre. Il est important de savoir que vous ne pouvez pas entrer en Angleterre avec un visa Schengen obtenu auprès d’un autre Etat européen. Le dépôt se fait à TLS Contact.

1/ Créer votre compte sur ce site :

https://www.visa4uk.fco.gov.uk/home/welcome.
Entrez correctement vos coordonnés et souvenez-vous de votre login et mot de passe

2/ Un mail de confirmation vous sera envoyez, appuyez sur le lien pour valider votre compte (ou copier/coller dans la barre de votre explorateur).

 

3/ Connectez-vous et choisissez si c’est vous qui va déposer ou vous le faites pour une autre personne. Appuyer ensuite sur «continuez/Next »

 

4/Complétez ensuite les informations demandées (n° de passeport, date prévue de voyage, type de visa…). Appuyer ensuite sur continuer

 

5/Vous allez trouver votre nom, référence, …. Appuyez ensuite sur « Go to application ».
Souvenez-vous de votre « unique application reference number / numéro de référence unique pour votre demande»

 

6/ Complétez le formulaire de demande de visa (prévoyez une demi-journée pour le compléter), il faut que toutes les cases soient vertes. Ensuite appuyer sur « confirmer votre demande / Confirm Application», puis « Soumettez votre demande / Submit application »

7/ Signer la déclaration (Sign declaration) en écrivant votre nom en bas, puis confirmez

 

8/ Choisissez une date et le type de rendez-vous en appuyant sur « book appointment » pour déposer votre demande et faire la biométrie (Choisissez « standard » si vous ne voulez pas payer des frais supplémentaires).

 

NB : n’utilisez surtout pas la flèche pour revenir en arrière pour ne pas tomber sur une page erreur, si c’est le cas appuyez sur « View My Applications ». Appuyez ensuite sur «continuer/Next »

 

9/ Vous avez maintenant la possibilité de payer en ligne ou au Centre de dépôt des demandes de visa (TLS Contact)

 

10/ Vous êtes maintenant à l’étape finale, vous allez recevoir deux e-mail de confirmation. Vous avez besoin d’imprimer les e-mails, votre demande de visa / visa application (le code à barre doit être lisible, c’est obligatoire), la confirmation du rendezvous, le reçu de paiement (Si vous avez payé en ligne)

 

11/ Ce n’est pas encore fini…. Maintenant il faut aller sur le site de TLS Contact pour s’enregistrer (uk.tlscontact.com) et créer un autre compte. Vous aurez besoin de votre GWF number ( unique application reference number / numéro de référence unique pour votre demande) il se trouve aussi sur votre formulaire. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter les services payants proposés par TLS Contact

 

12/ Ajoutez aux documents que vous avez imprimez (section 10) les pièces demandez par l’ambassade pour chaque type de visa. Visitez ce lien pour plus d’information :
https://www.gov.uk/browse/visas-immigration

 

Les documents sont presque les mêmes que ceux d’un visa Schengen et doivent être traduit en anglais Pour plus d’information sur les délais de traitement appuyez sur ce lien : https://www.gov.uk/visa-processing-times

 

Pour plus d’information sur les frais de traitement appuyez sur ce lien :
https://www.gov.uk/visa-fees

Pour découvrir l’Angleterre, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Adresse :
Centre TLScontact
Leman center, rue du lac Leman.
Berges du lac 1, Tunis.

TLS Contact Visa Application

Procédure pour le depot d’une demande de visa en italie

 

L’ambassade d’Italie a externalisée son service de délivrance de visa, le dépôt se fait à « Almaviva Visa Service » (AVS).

Pour déposer un visa touristique vous devez suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : Versement des frais de visa

Avant de commencer vous aurez besoin de deux mandats postaux. Il faut donc se
déplacer à un bureaux de poste et payer les frais de visa et les frais d’AVS :

 

1) Le premier mandat est pour les frais de visa, à verser dans le compte postal ouvert au nom de Costunisie sous le N° 822965, soit :

146,600 DT ( 60 € ) pour un visa court séjour de 1 à 90 jours.
85,500 DT ( 35 € ) pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans.
283,400 DT ( 116 € ) pour visas nationaux.
122,200 DT ( 50 € ) pour visas étude au delà de 90 jours.
Gratuit pour les enfants agés de moins de 6 ans.

 

2) Le deuxième mandat est pour les frais de service, fixés à 48,000 DT, à verser dans le même compte postal ouvert au nom de Costunisie sous le N° 822965

Attention : Ces frais ne sont pas remboursables, y compris en cas de refus par
l’administration ou d’annulation de la demande par le requérant.

NB : Avant de payer je vous invite à contacter AVS pour connaitre la valeur en dinar tunisien car le montant change selon le cours des devises ,

AVS vous propose aussi une assurance si vous le souhaitez (ce n’est pas une obligation), donc les frais vont passer de 42.900 à environ 65.000 DT (ça dépend de la durée de votre séjour, à vérifier avant de payer).

 

Etape 2 : Prise de rendez-vous

 

La prise de RDV se fait par téléphone sur les numéros indiqués sur le site, vous avez besoin des deux reçus et de votre passeport, l’agent vous informe sur les documents nécessaires selon le cas et vous propose des dates.

Si vous souhaitez vous rendre en Italie pour un séjour qui ne dépassera pas 90 jours :

Appelez le 70 103 714 ( Visa Affaire )
Appelez le 70 019 169 ( Visa Etudiant )
Appelez le 70 103 710 ( Tout autre catégorie )

 

Si vous êtes conjoint d’un citoyen européen et vous souhaitez vous rendre en Italie pour un séjour qui ne dépassera pas 90 jours :

A partir de la Tunisie appelez le +216 70 103 715
A partir de l’Italie appelez le +39 091 768 24 24

Le centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00. Le dépôt des
demandes de visas se fait uniquement sur rendez-vous.

 

Etape 3 : Le jour du rendez-vous

Présentez-vous à l’heure dans les locaux d’AVS avec toutes les pièces indiquées dans la liste.
 Vous serez pris en charge par un agent à l’accueil qui vérifiera si tous les documents nécessaires à votre demande sont présents dans votre dossier.

Vous pouvez consulter la liste des documents pour visiter l’espace Schengen ou
télécharger la liste depuis le site d’Almaviva Visa Service ou sur le site de l’ambassade d’Italie en Tunisie

Si votre dossier est complet, ils recueillerons vos données biométriques et votre demande est transmise au Consulat.

Si des documents sont manquants vous pouvez :

Soit demander de transmettre malgré tout votre dossier.
Soit retirer votre demande et déposer ultérieurement une nouvelle demande.

Si vous êtes invité par un proche vous pouvez télécharger un exemplaire de la lettre d’invitation

Nouvelle procédure : Si vous êtes invité par un frère/sœur vous devez

soumettre :Une lettre invitation de la part de votre frère
Une photocopie de la première page de son passeport
Son extrait de naissance
Votre extrait de naissance en français légalisé par le Gouvernorat puis par le
Ministère des Affaires Etrangères.

Vous pouvez télécharger aussi :

Formulaire de demande de visa

Lettre d’invitation pour l’obtention du visa pour affaires

Déclaration de garantie et/ou d’hébergement

 

Etape 4 : Remise des passeports

Dès traitement par le Consulat de votre demande de visa, vous recevrez un SMS et un email vous informant que votre passeport est prêt pour être retiré.
Pour la restitution du passeport, veuillez vous déplacez personnellement et vous munir du reçu, de l’original et de la copie de votre carte d’identité.

Vous pouvez faire le suivi de votre demande sur ce lien

Pour découvrir l’Italie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Adresse :
8 rue Alphonse Laveran
1002 Tunis
Téléphone : +216 70 103 710
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.

almaviva visa italy

Liste des documents et procédure de dépôt d’une demande de visa pour les Pays Nordiques (Finlande, Suède, Norvège,
Danemark, Islande, Estonie.)

 

L’Ambassade de Finlande représente les pays suivants pour les demandes de visa
déposées par des citoyens tunisiens ou des étrangers résidant en Tunisie avec un permis de séjour valable (pas provisoire) :

Finlande,
Suède,
Norvège,
Danemark,
Islande,
Estonie.

 

Pour déposer une demande de visa vous avez besoin de suivre la procédure suivante :

 

Étape 1: Demander un rendez-vous

A compter du 15 décembre 2016, les personnes souhaitant se rendre en Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande ou l’Estonie doivent passer par le centre de dépôt des demandes de visa VFS Global.

Vous pouvez planifier un RDV pour soumettre vos documents en appelant le Centre, au +216 70 14 57 56, du lundi au vendredi de 09H00 à 15H00. Nous vous recommandons de prendre RDV afin de vous rendre au Centre de Demande de Visa. Cela réduira votre temps d’attente.

Veuillez prendre en considérations que toutes les informations entrées dans le système doivent être correctes. Nous vous conseillons de dresser la liste détaillée des documents obligatoires et de compléter le formulaire de demande en ligne attentivement.

le dépôt se fait au centre VFS à L’immeuble Omrane, Rez-de-chaussée, Bloc B, Rue du Lac Leman, Les Berges du Lac, Tunis

Le demandeur doit se présenter personnellement lors du dépôt de demande de visa.

Seulement le demandeur est autorisé à entrer dans la réception. Un demandeur peut cependant se faire accompagner pour des raisons d’âge ou de santé. Les demandeurs mineurs doivent être accompagnés par un parent (mère ou père) ou par leur tuteur pour le dépôt du dossier.

 

En prévision des périodes de haute saison touristique et de vacances, il est conseillé aux demandeurs de déposer leur demande de rendez-vous le plus tôt possible, dans la limite de trois mois avant le départ prévu.

 

Étape 2: Préparation du dossier

La liste est en général la même que les autres pays de l’espace Schengen mais j’ai préféré
l’ajouter à l’article parce qu’il y a d’autres documents exigés. Présentez toujours
l’original avec une copie sinon il ne vous sera pas restitué.

 

A) Pièces obligatoires pour tout type de visa Schengen :

1 photo d’identité récente (max. 3 mois, en couleur, bonne qualité, fond blanc)

Formulaire de demande de visa lisiblement rempli et signé

Passeport valable au moins 3 mois après l´expiration du visa demandé

Copie de la première page du passeport (en format A4) + copies des éventuels visas valables et périmés (en format A4)

Carte d’identité Nationale (original et copie en format A4)

Extrait de naissance du demandeur en français (original)

Frais de visa (Voir étape 2)

Réservation d’un billet d’avion (copie)

Assurance de voyage valable pour la même période que la réservation de
billet d´avion pour l’Espace Schengen (original + copie)

 

B) Pièces obligatoires supplémentaires à fournir pour tout type de visa Schengen:

Personnellement je vous conseille d’ajouter un extrait bancaire des 6 derniers mois si vous pensez qu’il peut être utile

 

Employés / salariés / fonctionnaires

Attestation de travail (original)
Titre de congé (original)
3 derniers bulletins de salaires (original et copie)
Carnet de C.N.S.S. ou C.N.R.P.S. valable du demandeur (original et copie)
Historique de C.N.S.S. (original et copie)

 

Professions libérales

Extrait de Registre de Commerce récent (max 3 mois)
Quittance d’impôt de l’année précédente (Recette de Finance) (original et copie)
Extrait bancaire

 

Commerçants / hommes d’affaires

Statut de société + extrait du Journal Officiel ou Patente (original et copie)
Déclaration d’ouverture (Registre du commerce) (original et copie)
No d’identification en douane (original et copie)
Quittance d’impôt de l’année précédente (Recette de Finance) (original et copie)
Carnet de C.N.S.S. valable du demandeur + Historique de C.N.S.S. (original et copie)

 

Agriculteurs

Attestation de l’Union des Agriculteurs (original et copie)
Titre de propriété de la Conservation foncière (original et copie)
Extrait bancaire (original et copie)
Carnet de C.N.S.S. valable du demandeur (original et copie)
Quittance de déclaration des revenus (original et copie)

 

Femmes au foyer

Revenus du conjoint (attestation de travail+bulletin de salaires) (original et copie)

 

Retraités

Justificatifs de pension de retraite ou extrait bancaire (original et copie)
Carnet de soin (original et copie)

 

Étudiants ou mineurs d’âge

Certificat de scolarité ou inscription universitaire (original et copie)
Dernier bulletin de note ou diplômes obtenus (original et copie)
Autorisation parentale légalisée (original) + copie de la C.I.N. des parents
Revenus des parents (attestation de travail+bulletin de salaires) (original et copie).

 

C) Pièces obligatoires pour chaque type de visa Schengen :

 

Demande de visa pour visite familialeExtrait de naissance en français (original) de la personne à qui
vous allez rendre visite, s’il existe un lien familialInvitation signée par la personne que vous allez visiter ou bien
une réservation d’hôtel ou autre preuve d’hébergementPour la Suède: Copie de « Personbevis » de la personne qui
vous invitePhotocopie du passeport ou de la carte de résidence valable
de la personne qui vous invite
Demande de visa touristiqueréservation d’hotel ou autre preuve d’hébergement
Demande de visa pour mission ou
affaires
Lettre d’invitation personnelle dûment signée et datée de la
part de la société ou l’organisme en Finlande, Estonie,
Norvège, Suède, Danemark ou Islande spécifiant le but du
voyage et la durée de la visite (original et copie)Prise en charge de la société responsable des frais de séjour à
l’étranger  (original et copie)Réservation d’hôtel ou autre preuve d’hébergement (original
et copie)
Demande de visa pour participer à un événement sportif ou culturelLettre d’invitation personnelle dûment signée et datée de la part de l’organisateur en Norvège/Suède/Islande/Danemark/Estonie/Finlande,
spécifiant le but du voyage et la durée de la visite (original et copie)Prise en charge des frais de voyage et de séjour à l’étranger par l’invitateur ou par le club tunisien (original et copie)Licence sportive du club tunisien (original et copie)
Aperçu de la carrière du demandeur (CV professionnelle)
(original et copie)
Autres documents jugés nécessaires par le demandeur (original et copie)

 

 

Pour chaque type de visa vous avez une liste de vérification que vous devez joindre à votre demande :

Liste de vérification pour les visites officielles et commerciales

Liste de Vérification pour les évenements culturels / sportifs ou les études

Liste de vérification pour les visites touristiques

liste de vérification pour les visites d’amis et de famille

Liste de vérification pour les membres de la famille européennes / de l’espace économique européens

 

Étape 3: La photo


Chaque postulant doit fournir une photo qui doit respecter les normes suivantes :
Être en couleurs.


Avoir été prise au cours des six derniers mois.
Avoir été prise sur fond blanc.
Être nette et de bonne qualité.
Faire 47 mm de hauteur x 36 mm de large
La tête doit être placée à 25–35mm de hauteur.
Les photographies retouchées ne seront pas acceptées.
Doit être imprimée sur du papier photo.

 

 

Pour plus d’informations à propos des consignes à respecter pour les passeports, selon les critères établis par la Police Finlandaise.

 


Étape 4: Dépôt du dossier et paiement des frais


Le dépôt se fait du lundi et vendredi de 08H00 à 13H00 et chaque rendez-vous dure environ 30 minutes. Tous les postulants au Visa Schengen doivent se présenter en personne auprès du Centre de Demande pour faire la biométrie. La collecte des données biométriques ne concerne pas les enfants de moins de 12 ans, ou aux individus incapables physiquement de fournir leurs empreintes. En dépit de cela, chaque postulant au Visa devra être physiquement présent lors de la présentation du dossier


Présentez-vous au Centre VFS et déposez votre formulaire de demande de Visa ainsi que les documents obligatoires. Vous devrez également signer la liste de vérification après avoir déposé votre dossier et payez les frais de visa. Le centre vous propose aussi des services supplémentaires que vous pouvez consulter sur ce lien


Les frais de dossier devront être réglés en Dinars tunisiens, en espèce ou par carte de crédit/retrait, directement auprès du Centre


Récupérez enfin votre reçu qui contient les informations vous permettant de faire le suivi de votre dossier


Étape : Suivi de votre dossier et retrait de passeport


Le traitement du dossier prendra normalement 7 à 10 jours ouvrables. Les dossiers plus compliqués peuvent prendre plus de temps. Dans certains cas, la décision concernant le résultat de la demande de visa doit être prise par les autorités islandaises, ce qui prolonge le temps d’attente.


Vous pouvez faire le Suivi de votre demande enligne. Si vous avez opté pour le service de livraison chez vous, vous recevrez directement votre document à l’adresse postale que vous nous aurez indiqué.


Les postulants ayant opté pour le service SMS seront informé par message et par E-mail de l’arrivée de leur passeport, une fois le processus terminé, et pourront se rendre sur place pour récupérer leur document.


Les heures d’ouvertures du Centre sont les suivantes : de lundi à vendredi, de 14H00 à 16H00.


Les postulants qui récupèrent leur passeport directement à l’accueil devront présenter une pièce d’identité valable pour pouvoir récupérer le document.
Les Représentants / Agents / Consultants récupérant les passeports / documents /
notification à l’accueil devront présenter un acte notarié lors de leur demande, stipulant le nom de la personne et de l’agence/la société autorisant le retrait au nom de la personne concernée.


Informations importantes :


– Le dossier doit comporter l’ensemble des pièces indiquées sur la liste. Il faut fournir les originaux des documents requis et leurs photocopies. Tous les documents fournis doivent être en format A4. Le service des visas n’accepte pas l’envoi direct de lettres d’invitation par courrier, fax ou e-mail, ni autres documents.
– L’Ambassade garde tous les documents originaux sauf si des copies sont fournis.
– L’administration consulaire se réserve le droit de demander des documents
supplémentaires à la liste communiquée. Les demandeurs faisant l’objet d’un
complément de dossier ne seront pas soumis à un second rendez-vous et seront
directement reçus aux guichets sur présentation du justificatif de l’Ambassade.
– La présentation d’un dossier complet ne justifie pas l’obtention d’un visa.
– Le formulaire de demande de visa est obligatoire pour le dépôt du dossier. Il n’est
recevable que s’il est dûment remplit et signé par le demandeur avant de se présenter à l’Ambassade. Le demandeur doit lui-même imprimer le formulaire à remplir.
– Toute présentation de faux documents et/ou de fausses déclarations entraînera
automatiquement l’annulation de la demande de visa et un possible refus de visa de la part des autres pays Schengen. En outre, les autorités tunisiennes et finlandaises
concernées en seront informées.

Pour  réserver votre hôtel cliquez ici

Adresse :
Joint Visa Application Centre
L’immeuble Omrane, Rue du lac Leman,
Rez de chaussée les Berges du Lac, Tunis, 1053

Tel : (+216) 70 14 57 56

E-mail : info.fitn@vfshelpline.com

Horaires :
Dépôt de visa : de 08H00 à 13H00 (Du lundi au vendredi)
Retrait : de 14h à 16h (Du lundi au vendredi)
Assistance en ligne : 09H00 – 15H00 (Lundi-Vendredi)

VFS Global

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour la Thaïlande

La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est. Elle est réputée pour ses plages tropicales, ses palais royaux opulents, ses ruines anciennes et ses temples ornés présentant des statues de Bouddha. À Bangkok, la capitale, un paysage urbain ultramoderne côtoie des communautés tranquilles au bord des canaux et les emblématiques temples de Wat Arun, Wat Pho et Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d’émeraude).

 Les stations balnéaires situées à proximité comprennent la dynamique Pattaya et la ville branchée de Hua Hin.

 La procédure de dépôt d’une demande de visa pour la Thaïlande est simple.

 Pour un visa touristique il faut préparer ces documents :

  1. Copie de la première page du passeport (validité 6 mois à compté du jour d’entrée sur le territoire thaïlandais).
  2. Deux photos d’identité.
  3. Photocopie du billet d’avion ou l’itinéraire.
  4. Formulaire de demande de visa dûment rempli ( à télécharger).
  5. Réservation d’hôtel confirmée.
  6. Assurance voyage
  7. Paiement des frais

Si vous souhaitez un visa multiple il faut ajouter ces deux documents :

 1. Extrait bancaire des six derniers mois

 2. Une attestation de travail qui indique la date d’embauche, la fonction et le salaire .

Nombres d’entréesValiditéDurée de séjourPrix
13 mois60 jours55 TND
Multiple6 mois60 jours280 TND

 

Pour un visa affaire il faut ajouter ces document :

  1. Nom et le Registre de commerce de l’entreprise Thaï.
    2. Ordre de Mission légalisé par la Chambre de commerce.
    3. Paiement des frais
Nombres d’entréesValiditéDurée de séjourPrix
13 mois60 jours120 TND
26 mois60 à 90 jours240 TND
Multiple12 mois6 mois300 TND

 

Pour le dépôt, présentez-vous à l’ambassade sans rendez-vous de 9h00 à 13h00 du lundi au vendredi.

Il faut compter 72 heurs pour avoir le visa et le retrait se fait de 14h00 à 16h00.

 Lorsque vous arrivez en Thaïlande, vérifier le délai maximum du séjour accordé par I ‘Officier d’Immigration Thaï tamponné sur votre passeport.

 

Pour découvrir la Thailande, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

 

 Adresse Consulat Honoraire de Thailandeen Tunisie

 114 Avenue Du Lac Nord

B.P 342 Publiposte 1053 Les Berges du Lac Tunis,

 Tunisia. Tel : +216 71.967.107

Fax : +216 71.967.802

 E-mail : contact@royalthaiconsulatetunis.com

 Site Web : http://royalthaiconsulatetunis.com

Horaires de travail Du lundi au vendredi

09H – 13H: Dépôt

14h – 16h: Retrait

Royal Thai Consulate

Procédures pour le dépôt d’une demande de visa pour l’Ukraine

 

L’Ukraine est un pays situé à l’extrême est de l’Europe, ayant une large frontière avec la Russie. Ce pays a acquis son indépendance en 1991 et faisait partie de l’URSS depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, l’Ukraine compte 45 millions d’habitants.

La capitale Kiev se situe au centre du pays. Kiev est l’une des plus anciennes villes d’Europe de l’est et du christianisme. C’est pour cette raison que de nombreux édifices religieux orthodoxes peuvent y être admirés. Tout d’abord la Laure des Grottes, qui est un important monastère orthodoxe puisqu’il s’agit du lieu de résidence du patriarche de l’église orthodoxe d’Ukraine. Ce monastère, construit dans la roche, est très ancien puisqu’il a été fondé il y a près de 1000 ans par des moines venus de Grèce. Les coupoles dorées de la Laure des Grottes sont superbes, et le monastère abrite également aujourd’hui un musée. Toujours dans les monuments religieux, vous pourrez vous rendre à la cathédrale Sainte-Sophie. Premier bâtiment ukrainien à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cathédrale était la nécropole des premiers souverains de la principauté de Kiev. Enfin, en dehors des édifices religieux, vous pourrez voir la Porte Dorée (porte de la forteresse historique de la vieille ville) ou encore la place de l’Indépendance (connue aussi sous le nom de place Maïdan). En dehors de Kiev, la ville d’Odessa est également connue. Située au sud-est du pays, elle est bordée par la mer Noire et est de ce fait une station balnéaire privilégiée des ukrainiens. Hormis son littoral, Odessa possède des endroits intéressants à découvrir : l’escalier du Potemkine (long de 192 marches, qui doit son nom à une scène du film « Le cuirassé Potemkine » tournée sur ce lieu), le palais Vorontsov ou encore la Philarmonie d’Odessa. Pour terminer votre séjour ukrainien, vous pourrez vous rendre à Lviv, à l’ouest du pays. Parmi les lieux à visiter, nous vous conseillons de vous rendre dans la vieille ville (inscrite au patrimoine de l’UNESCO), à la place du marché, à la cathédrale Saint-Georges et à l’opéra. Destination encore méconnue, l’Ukraine est un pays riche bénéficiant à la fois de la culture occidentale et de la culture russe.

 

 

Procédure de visa

Même si l’Ukraine ne fait pas partie de l’espace Schengen (peut-être pour bientôt) les documents et le formulaire se ressemblent. Le visa court séjour peut être délivré pour un séjour n’excédant pas 90 jours lors d’une période de 180 jours à compter de votre première entrée sur le territoire.

Avant le service consulaire était ouvert au public sans rendez-vous, mais maintenant il faut passer par le site officiel de dépôt des demandes de visa pour remplir le formulaire de visa, puis déposer sa demande au centre VFS au Lac1. 

Les détenteurs d’un passeport diplomatique ou spécial sont exemptés de visa. Les demandes pour tous types de visas doivent être déposées au centre de demandes de visas pour l’Ukraine VFS.GLOBAL situé à l’adresse ci-dessous :

Building Omrane, Ground Floor, Block B, Lac Leman Street, Les Berges du Lac, Tunis 1053 Helpline: +216 70 14 57 57 Email: info.uatn@vfshelpline.com www.vfsglobal.com/ukraine/tunisia

 

La première étape consiste à remplir le formulaire de visa sur le site officiel. Une fois sur ce site, il convient de remplir sa demande, télécharger sa photo d’identité format et qualité « passeport  » puis imprimer le formulaire pour le présenter plus tard avec votre demande de visa.

 

La deuxième étape consiste à se rendre au centre VFS sans rendez-vous du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30 pour déposer votre demande de visa. En arrivant  au centre présentez votre demande de visa papier et la photo d’identité 35 x 45 mm.

Vous pouvez consulter la liste des frais sur ce lien.  

 

 

DÉPÔT DES DEMANDES DE VISA

 

 Documents à déposer

 

Pour tous les types de visa B (transit), C (court séjour) et D (long séjour) les documents ci dessous doivent être produits au Service consulaire:

 1) le passeport qui doit répondre aux exigences suivantes :
– sa durée de validité doit dépasser de 3 mois au moins la date de l’expiration du visa demandé;
– il doit être délivré au cours des 10 dernières années;
– il doit impérativement comporter 2 pages libres.

2) le formulaire de demande de visa complété sans ratures ni surcharges et dûment signé ;

3) une photo en couleur 35 mm x 45 mm ;

4) une police d’assurance de voyage mondial couvrant les frais de 30 000 euros au moins ou l’équivalent dans une autre devise ;

5) les documents justifiant des ressources financières du demandeur de visa pour la période de séjour prévue et de retour dans le pays d’origine ou de transit d’un pays tiers, ou la possibilité d’obtenir légalement des moyens financiers suffisants sur le territoire de l’Ukraine ;

6) le reçu de virement bancaire des frais consulaires.

 

 

 Pour la délivrance du Visa de TRANSIT (type B), L’un des documents suivants doit être présenté en plus de ceux repris ci-dessus :

 1) document justifiant le transit (visa pour un pays tiers (le cas échéant), titre de transport, etc..) ;

 2) document justifiant le transit des marchandises ou des passagers en transport automobile ;

3) licence pour les transports internationaux délivré par l’autorité compétente d’un État étranger.

 

 

Pour la délivrance du Visa de COURT SÉJOUR (type C), l’un des documents suivants doit être présenté en plus de ceux repris ci-dessus :

 1) l’original de la lettre d’invitation officielle à en-tête d’une personne morale enregistrée en Ukraine, contenant des renseignements suivants :

– le numéro dans le Registre d’État unifié des entités juridiques, personnes physiques entrepreneurs et d’associations (Єдиний державний реєстр юридичних осіб, фізичних осібпідприємців та громадських формувань),
 – le numéro d’immatriculation,
– la date et la signature,
 – le nom et le prénom de la personne invitée, sa date et lieu de naissance, nationalité, numéro de passeport, lieu de résidence, but de visite, durée de la visite, nombre d’entrées et le lieu de séjour en Ukraine, les engagements de la personne morale concernant les coûts éventuels liés au séjour ou au départ de l’Ukraine de la personne invitée ;

 

2) l’original de la lettre d’invitation notariée d’une personne physique de nationalité ukrainienne ou d’un ressortissant étranger titulaire d’un permis de résidence temporaire ou permanente en Ukraine.

Cette invitation doit comporter le nom complet de la personne physique, les détails de son passeport ou du permis de résidence temporaire ou permanente (pour un ressortissant étranger), l’adresse, le nom et le prénom de la personne invitée, sa date et lieu de naissance, sa nationalité, son passeport, son lieu de résidence, le but de sa visite, la durée de séjour en Ukraine, nombre d’entrées et le lieu de séjour en Ukraine, les obligations de la personne physique concernant les coûts éventuels liés au séjour ou au départ de l’Ukraine de la personne invitée.
L’invitation sera annexée par les copies du passeport et du permis de résidence temporaire ou permanente en Ukraine (pour un étranger ou apatride) ;

 

3) la lettre d’invitation d’un organisme gouvernemental, de l’institution gouvernementale, de l’organisation et de l’entreprise d’État ;

 4) le contrat sur le transport du fret ou des passagers par le transport automobile ainsi que la licence pour les transports internationaux ;

 5) le Certificat d’Ukrainien résidant à l’étranger;

6) les documents attestant le but touristique du voyage (réservation d’hôtel, voucher touristique);

 7) la lettre d’invitation d’un établissement de soins de santé (hôpital, clinique);

 8) le document attestant de l’activité de l’investissement étranger, conformément à la législation sur le régime des investissements étrangers sur le territoire de l’Ukraine ;

9) le titre de propriété d’un bien immeuble possédé par un ressortissant étranger ;

10) la lettre d’invitation d’une organisation religieuse validée par une administration ayant enregistré ses Statuts (règlement);

11) la demande des médias étrangers sur la délivrance de visas en faveur d’un correspondant étranger ou un représentant d’un média étranger entrant en Ukraine pour un séjour à court terme dans le but d’exercice de fonctions officielles;

12) la demande des organismes gouvernementaux des Etats étrangers et des organisations internationales ;

13) l’ordonnance de la Commission électorale nationale de l’Ukraine sur l’enregistrement des observateurs officiels d’États étrangers et des organisations internationales pendant des élections présidentielles, élections législatives, élections locales et des référendums nationaux ;

14) le certificat de mariage entre un ressortissant étranger et un(e) citoyen(ne) de l’Ukraine.

Les autres types de visa se trouvent sur le site de l’ambassade

 Pour découvrir l’Ukraine, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne Chance 🙂

Adresse : 7 rue Saint Fulgence Notre Dame 1002 Tunis

Site internet : http://tunis.mfa.gov.ua/fr

Téléphone : (+216) 71 845 895 / 71-849-861 Fax : (+216) 71 840 866

E-mail : oleksandr.riabtsev@mfa.gov.ua / emb_tn@mfa.gov.ua

Embassy of Ukraine

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour le Portugal

 

Situé à l’extrême sud-ouest de l’Europe, le Portugal est un petit pays de 10 millions d’habitants très prisé des touristes, notamment européens. En effet, le rapport qualité/prix du séjour s’y avère très attractif

La capitale, Lisbonne, est située au sud du pays, près de l’océan Atlantique.
Le monument le plus célèbre de Lisbonne est sans aucun doute la tour de Belém. Cet édifice, construit au début du XVIème siècle, garde l’entrée du port de Lisbonne et permettait dans le passé de protéger l’embouchure du Tage.
La tour de Belém a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Toujours à Lisbonne, se trouve le monastère des Hiéronymites, également dans le quartier de Belém. Il s’agit d’un monastère de l’ordre de Saint-Jérôme, de style manuélin, et qui montre toute la richesse de la puissance portugaise de l’époque. Le monastère est composé d’un cloître et de l’église Santa Maria, où se trouve la nécropole royale.

Enfin, au centre-ville, le château de Saint-Georges mérite le détour. Construit au XIIème siècle, ce château est un beau vestige de l’époque médiévale et sa position sur une petite colline permet d’avoir un très beau panorama de Lisbonne.

Porto, la deuxième plus grande ville du Portugal, abrite aussi de très beaux monuments. Tout d’abord le pont Dom-Luis, enjambant la rivière Douro, permet de relier Porto à Vila Nova de Gaia. Ce pont a été achevé en 1886 par Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. A Porto, vous pourrez également admirer la tour des Clercs (église de style baroque avec un grand clocher), le palais de la Bourse (bâtiment néoclassique qui servait de lieu de commerce pour les marchands) ou encore les jardins du Palais de Cristal. Enfin, le Portugal est aussi réputé pour ses belles plages. Disposant d’un large littoral baigné par l’Océan Atlantique, la plus belle destination est assurément l’Algarve, à l’extrême sud du Portugal. La Praia da Rocha, située sur la commune de Portimao, mélange eau turquoise, plage de sable fin et falaises rocheuses. Citons également la Praia Dona Ana, qui est une magnifique crique.

 Coté citoyenneté, le gouvernement portugais a mis en place un programme d’investissement « Golden Visa » destiné aux étrangers qui souhaite obtenir la nationalité portugaise moyennant un investissement dans le pays. Le Portugal est donc la destination idéale pour investir et d’y passer des vacances reposantes.

 Procédure de visa

La procédure de dépôt d’une demande de visa pour le Portugal est la suivante :

 1/ Vous avez besoin de contacter l’ambassade par téléphone pour prendre un rendezvous (71.893.981)
 2/ Préparez la liste des documents pour visiter l’espace Schengen.
3/ Se présenter à l’heure le jour du rendez-vous.
Le dépôt se fait le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 à 12 heures

4/ Déposez votre dossier, faites la biométrie et payez les frais
5/  La réponse vous sera  communiquée par téléphone ou SMS dès obtention. Les délais sont de 5 à 15 jours ouvrables et environ 30 jours pour les groupes

 

 Informations importantes : 

– Si la personne qui vous invite vous prend en charge vous avez besoin de déposer un certificat d’hébergement original (Termo de Responsabilidade) suivant formulaire du Service Etrangers et Frontières du Portugal avec signature légalisée

Des justificatifs complémentaires peuvent être demandés sans entraîner la délivrance automatique d’un visa.

– Chaque document devra être présenté en français et être accompagné de sa photocopie. Les originaux peuvent être demandés par les autorités de frontières lors de l’arrivée dans l’Espace Schengen

Pour découvrir le Portugal, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne chance 🙂

 Adresse : 2, Rue Sufétula – 1002 Tunis Belvédère
Tél. : 71 893 981 / 71 788 189 Fax : 71 282 227
E-mail : sconsular.tunes@mne.pt
 Dépôt : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 à 12 heures

Ambassade du Portugal

Procédure et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour les Emirats Arabes Unis

 

Les Émirats Arabes Unis est l’une des destinations les plus dynamiques au monde pour les visiteurs d’affaires et de loisirs. Ceci n’est pas surprenant car géographiquement, économiquement et culturellement, le pays se trouve dans une position stratégique unique entre l’Est et l’Ouest.

 

Le soleil perpétuel, le sable blanc interminable et la mer turquoise ont contribué à attirer de nombreux touristes au fil des années. Le pays se caractérise aussi par ces boutiques exceptionnelles, ces superbes stations balnéaires, ces restaurants luxueux, ces événements spectaculaires, sa culture traditionnelle intrigante et un environnement sûr et accueillant.

 

 

Procédure de dépôt d’une demande de visa

 

 Pour déposer une demande de visa pour les  Emirats Arabe Unis vous pouvez vous présenter à l’ambassade sans rendez-vous de 8h00 à 13h00 muni des documents suivant :

 

  • Un formulaire de demande de visa (vous pouvez aussi le remplir sur place)
  • Votre passeport avec une validité de 6 mois au minimum
  • Une photocopie couleur de la première page du passeport
  • Une photo Attestation de travail en anglais ou en arabe
  • Les 3 dernières fiches de paie
  • Un relevé bancaire de 3 mois
  • Extrait CNSS
  • Une réservation d’hôtel
  • Une réservation de billet A/R
  • Frais de visa : 160 DT (à payer seulement si votre demande est approuvée le jour de récupération du visa)
  • Les personnes âgées de moins de 30 ans ont besoin d’une autorisation parentale

 

 

La durée de traitement d’une demande de visa est de 15 jours. Si votre demande est approuvée, l’ambassade vous demandera de soumettre votre passeport et payer les frais de visa sur place.

 

 Le visa qui vous sera apposé est généralement valide pour 1 mois et pour une seule entrée.

 

Astuce : pour améliorer vos chances d’obtenir un visa, il est recommandé d’acheter un billet A/R chez Emirates Airlines.

 

Un formulaire d’engagement vous sera remis, à remplir et signer (signature légalisée) par vous et/ou par une personne qui se porte garante de payer 4000 DT en cas où vous dépassez la validité du visa.

 

Pour découvrir Les Émirats Arabes Unis, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

Bonne chance 🙂

 

 CONSULAT DE L’ETAT DES EMIRATS ARABES UNIS EN TUNISIE

 Adresse : 1053, Les Berges Du Lac Walkway, Tunis
Tél. : 71.100.700 13h00
E-mail : tunis@mofa.gov.ae
Horaire : du Lundi au vendredi de 08h00 à 13h00

Ambassade des Émirats Arabes Unis

Procédure et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa Omra pour l’Arabie saoudite

 

Le visa Omra permet à son détenteur d’accomplir le petit pèlerinage (Omra), il est délivré durant toute l’année sauf pendant la période du Hadj et les 6/7 semaines qui le suivent. Comptez généralement 2 mois après le Hajj pour que les visas Omra soient de nouveau délivrés.

 

Comme pour le visa Hajj, le visa Omra ne peut être délivré directement à l’ambassade d’Arabie Saoudite, d’où la nécessité de passer par une agence de voyage agrée par l’ambassade (une simple recherche sur internet vous permet de les retrouver)

 

 Il est à noter que les candidats tunisiens au petit pèlerinage pour la seconde fois devrons désormais payer des frais de visas d’un montant de 2000 rials saoudiens (1200 dinars) s’il ont déjà effectué la Omra au cours des trois dernières années.

 

Les papiers nécessaires pour Visa Omra :

 

  • Passeport (validité minimum 8 mois à partir de la date de départ)
  • Trois photos d’identité format passeport
  • Livret de vaccin : la vaccination pour le voyage d’El Omra se fait à l’institut Pasteur Tunis du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00
  • Photocopie de la CIN
  • Extrait de l’acte décès du mari pour les dames veuves
  • Femmes non mariées ayant moins de 45 ans doivent voyager avec un Muharram (fils, Frère, Oncle, Père, Grand père, Neveu)
  • Femmes mariées ayant plus que 45 ans voyageant seules doivent soumettre une autorisation de leurs maris
  • Les enfants (de moins de 18 ans) doivent également être accompagnés d’un « mahram » de sexe masculin (père, grand frère, oncle, grand-père).
  • Femme seule non accompagné par un « Mahram charai » doit être âgée d’au moins 45 ans
  • Femme ne portant pas le nom de son mari et voyageant en couple doit fournir une copie de son acte de mariage.

 

 

Message de l’institut Pasteur pour les voyageurs d’El Omra à prendre en considération:

« Suite à la venue d’un très grand nombre de voyageurs venant se faire vacciner pour El Omra, l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) souhaite apporter les renseignements suivants afin d’informer les citoyens tunisiens souhaitant se faire vacciner.

Tout d’abord, la fermeture des différents services chargés de la vaccination pour les voyageurs d’El Omra, qui dépendent des délégations régionales, a eu pour effet, une augmentation significative du nombre de voyageurs (près de 400 par jour) se présentant à l’IPT pour se faire vacciner, dont plusieurs viennent de différentes villes dans tout le pays. L’Institut Pasteur de Tunis est donc actuellement le seul lieu en Tunisie où les voyageurs pour El Omra peuvent se faire vacciner.

 L’IPT peut vacciner 250 personnes par jour, ce qui impose aux personnes n’ayant pas été vaccinés, de venir le lendemain. Pour cela, le service vaccination, leur donnera un ticket qu’ils doivent présenter en revennat le lendemain »

Bon pèlerinage 🙂

Ambassade de l'Arabie Saoudite

Procédure et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour le Qatar

 

Le Qatar est un petit émirat du Moyen-Orient. Il est situé sur une petite péninsule s’avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite.

 

Sa capitale est Doha. Au Qatar, vous avez le choix d’activités aux antipodes. Méditer dans le désert ou faire du shopping dans un mall de luxe, ou alors vous baigner, faire du jet-ski, apprécier les trésors du musée d’Art islamique ou la cuisine gastronomique d’une table étoilée, flâner dans le souk à la recherche d’un petit resto, circuler dans les différents quartiers de Doha, de Pearl à Lusail en passant par Katara et toujours revenir à West Bay, au pied de la forêt de ses buildings qui exercent toute leur magie, rivalisant de hauteur et d’élégance, miroitant, mordorés voire clignotants lorsque tombe la nuit.

Pour attirer plus de touristes, le Qatar a supprimé récemment le visa d’entrée pour 80 nationalités. Malheureusement, les tunisiens ne sont pas concernés par cette exemption.

 

Le dépôt d’une demande de visa se fait à l’ambassade du Qatar à Tunis sans rendez-vous entre 8h00 et 13h30.

 

 Votre dossier doit contenir les documents suivants :

 

  • Une lettre de demande de visa au nom de l’ambassadeur de Qatar à Tunis
  • Copie du passeport
  • 2 photo Attestation de travail
  • Extrait bancaire : doit afficher un solde de 3700 TND durant les 3 derniers mois, c’est à dire que chaque mois votre solde ne doit pas êtres plus bas que cette somme.
  • Lettre d’invitation / Réservation d’hôtel : il faut fournir le nom de l’hôtel et son numéro de téléphone
  • Paiement des frais : 74,100 TND

 

 La durée de traitement est de 7 à 15 jours

 

Bonne chance 🙂

 

Pour découvrir le Qatar, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

AMBASSADE DE L’ETAT DU QATAR EN TUNISIE

Adresse : Avenue Hédi Karray, Centre Urbain Nord, 1080 Tunis Mahrajen
Tél. : 71.231.600 / 70.728.734 / 70.728.698 Fax : 70.749.073 / 70.728.720
E-mail : Tunis.amb@mofa.gov.qa
Horaire de dépôt : du Lundi au Vendredi de 08h00 à 13h30

Ambassade du Qatar

Procédure et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa court séjour pour la Roumanie (Tourisme)

La Roumanie a rejoint l’Union Européenne le 1er janvier 2007 mais elle n’est pas encore membre de l’espace Schengen. Cela veut dire que le visa pour la Roumanie ne permet pas de séjourner en France, en Allemagne ou autres pays membre de l’espace Schengen.

 

En contre partie, depuis le 01 février 2014 les détenteurs d’un visa Schengen valide avec plusieurs entrées émis par un pays membre peuvent entrer et rester sur le territoire de Roumanie pour un séjour d’une durée n’excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours et n’excédant pas la validité de visa.

 Aussi, les titulaires de visas et permis de séjour valides délivrés par la Bulgarie, Chypre ou la Croatie pourront séjourner jusqu’à 90 jours. Ils auront le droit d’entrer et de rester en République de Bulgarie pour une période ne dépassant pas 90 jours pendant une période de 180 jours sans avoir besoin d’un visa de court séjour.

 Le dépôt des demandes de visa se fait en personne à l’ambassade de Roumanie à Tunis, sans RDV, pendant les heures d’ouverture au public ; 

Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 13h30.

 La durée de traitement de la demande de visa est de 7 à 14 jours pour les séjours de courte durée (visa type C) et 60 jours pour les visas de long séjour (visa type D).

Les Tunisiens sont soumit à l’obligation d’obtenir une invitation délivrée par l’Inspectorat Général de l’Immigration si vous déposez pour ces types de visa : C/VV, C/TU et C/A

Exemple d’une invitation délivrée par l’Inspectorat Général de l’Immigration
Exemple de lettre de garantie

 

Les types de visa et la liste des documents

Tout d’abord, vous devez remplir votre demande de visa sur le portail: www.evisa.ro.

 

 Après sa validation par le consulat, il est nécessaire de présenter votre demande de visa à la Section Consulaire de l’ambassade en personne. Il faudrait soumettre tous les documents en original et en copie.

 

VISA POUR TOURISME – C/TU

  • Passeport valable minimum 3 mois après la durée du séjour demandée;
  • Deux photos d’identité récentes, couleur, fond blanc, 3cm x 4 cm;
  • Copie du passeport, y compris les visa précédents;
  • Formulaire de visa dûment rempli Billet d’avion aller-retour;
  • Invitation délivrée par l’Inspectorat Général de l’Immigration;
  • Attestation d’étude ou attestation de travail indiquant l’ancienneté et le poste dans l’entreprise;
  • Assurance médicale valable un jour de plus que la période de séjour, qui couvre l’équivalent de 30.000 euros ;
  • Voucher ou une réservation ferme dans une unité touristique et l’itinéraire de voyage;
  • La preuve de moyens de subsistance en quantum de 50 euros / jour pour toute la période, mais pas moins de 500 euros ou l’équivalent en monnaie convertible (relevés bancaires des 6 derniers mois ou des devises appliqués sur le passeport);

 

VISA POUR VISITE – C/VV

Le visa de court séjour pour visiter des parents, des amis ou des connaissances s’octroie aux ressortissants de pays tiers se déplaçant en Roumanie afin de visiter des citoyens roumains ou étrangers, titulaires d’un permis de séjour valable sur le territoire de la Roumanie.

 

  • Passeport valable minimum 3 mois après la durée du séjour demandée;
  • Deux photos d’identité récentes, couleur, fond blanc, 3cm x 4 cm;
  • Formulaire de visa dûment rempli ;
  • Copie du passeport, y compris les visas précédents;
  • Billet d’avion aller-retour;
  • Attestation d’étude ou attestation de travail indiquant l’ancienneté et le poste dans l’entreprise;
  • Assurance médicale valable un jour de plus que la période de séjour, qui couvre l’équivalent de 30.000 euros ;
  • Invitation authentifié par un notaire public de Roumanie lorsque les enfants invitent leurs parents dans le but d’une visite ou lorsque l’épouse/ le mari invite son mari/épouse dans le but d’une visite, montrant que l’hôte couvrira les frais de rapatriement si l’invité étranger ne quitte pas la Roumanie après l’expiration du droit au séjour accordé, et lorsque la personne visitée s’oblige à assurer les moyens de subsistance et d’hébergement de l’étranger. Peuvent effectuer des invitations les citoyens roumains, les citoyens d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, les citoyens de la Confédération Suisse ou les étrangers titulaires d’un document prouvant la résidence ou le séjour en Roumanie.  Dans tous les autres cas, sauf ceux qui sont explicitement mentionnées dans ce point, il est nécessaire de présenter une invitation délivrée par l’Inspectorat Général pour l’Immigration ou par les bureaux territoriaux de l’institution. La preuve de moyens de subsistance (relevés bancaires des 6 derniers mois) en quantum de 50 euros / jour pour toute la période, mais pas moins de 500 euros ou l’équivalent en monnaie convertible si la personne visitée ne prend pas en charge les frais);
  • La preuve de l’hébergement, comme une réservation ferme dans une unité d’hébergement, un acte de propriété ou un contrat de bail d’un logement en Roumanie au nom du demandeur, si la personne visitée n’assure pas l’hébergement;
  • Copie du certificat de mariage roumain (dans le cas où l’épouse / le mari invite son mari / son épouse en but de visite);
  • Copie du permis de séjour valable pendant au moins 90 jours à compter de la date de l’invitation (pour les enfants qui invitent leurs parents dans le but de visite) Preuve du statut de l’hôte en Roumanie et son numéro de téléphone

 

 

VISA POUR AFFAIRES – C/A

 

  • Passeport valable minimum 3 mois après la durée du séjour demandée;
  • Deux photos d’identité récentes, couleur, fond blanc, 3cm x 4 cm;
  • Formulaire de visa dûment rempli ;
  • Copie du passeport, y compris les visa précédents; Billet d’avion aller-retour;
  • Attestation de travail indiquant l’ancienneté et le poste dans l’entreprise;
  • Assurance médicale valable un jour de plus que la période de séjour, qui couvre l’équivalent de 50.000 euros ;
  • Invitation originale enregistrée auprès le Ministère des Affaires Etrangères en Roumanie (adresse: Bucuresti, Aleea Alexandru nr.24, Sector 1. Ne oublier pas le numéro de décharge pour dépôt de l’original a MAE) d’une entreprise commerciale ou d’une autorité publique pour participer à des réunions, des conférences, des foires ou des congrès liés au commerce ou à l’industrie, montrant que l’entreprise ou l’administration publique couvrira les frais de rapatriement si l’étranger invité ne quittent pas la Roumanie après l’expiration du droit de séjour accordé. Vous pouvez trouver des exemples de lettre d’invitation sur ce lien
  • Voucher ou une réservation ferme dans une unité touristique et l’itinéraire de voyage si l’entreprise n’assure pas l’hébergement;
  • La preuve de moyens de subsistance (relevés bancaires des 6 derniers mois) en quantum de 50 euros / jour pour toute la période, mais pas moins de 500 euros ou l’équivalent en monnaie convertible si l’entreprise ne prend pas en charge les frais;
  • Un ordre de mission

 

Important:

  1. Pour les étrangers qui ont l’intention de voyager en Roumanie pour des buts économiques ou commerciaux:
  • Pour des contrats ou pour des négociations;
  • Pour apprendre ou vérifier l’utilisation et le fonctionnement des biens achetées ou vendues en vertu de contrats commerciales et de coopération industrielle;
  • Pour les étrangers qui sont ou deviendront associés ou actionnaires d’une société commerciale en Roumanie;

 

Le visa correspondant est de type C / A.

 

Des documents justificatifs corrects et crédibles doivent démontrer que le but de voyage appartient à  l’une des catégories ci-dessus.  L’Ambassade octroie, par conséquent, des visas pour affaires que dans des cas justifiés et pour de courtes périodes, qui permettent de déployer les activités mentionnées.

  1. Pour l’échange d’expérience entre entreprises ou pour les personnes détachées par:
  • une société étrangère dont  le siège se trouve  sur le territoire d’un État membre de l’Organisation Mondiale du Commerce, dans l’un de ses bureaux, succursales ou filiales situé en Roumanie,
  • un employeur établi à l’étranger visitant un partenaire en Roumanie, en vertu d’un contrat commercial liant les deux parties;

 

Le visa correspondant est de type D / AS .

 

  1. Pour le détachement et pour l’exécution d’une activité rémunérée dans une filiale de la même société, le visa correspondant est de type D / DT .

 

4)  VISA POUR ACTIVITES CULTURELLES, SCIENTIFIQUES, HUMANITAIRES – C/ZA

 

Ce type de visa s’applique aux demandeurs visitant le Roumanie dans le cadre de l’exercice d’une activités culturelles, scientifiques, humanitaires, traitement médical de courte durée ou d’autres activités qui ne contreviennent pas aux lois roumaines (stages, conférences, séminaires, examens, récupération d’un certificat/diplôme roumain, permis roumain perdu/vole etc.)  (séjour max. 90 jours avec validité max. 180 jours et plusieurs entrées).

 

  • Passeport valable minimum 3 mois après la durée du séjour demandée;
  • Deux photos d’identité récentes, couleur, fond blanc, 3cm x 4 cm;
  • Formulaire de visa dûment rempli ;
  • Copie du passeport, y compris les visas précédents;
  • Billet d’avion aller-retour; Attestation d’étude ou attestation de travail indiquant l’ancienneté et le poste dans l’entreprise;
  • Assurance médicale valable un jour de plus que la période de séjour, qui couvre l’équivalent de 30.000 euros ;
  • Des documents originaux délivrés par les établissements où il se déplacera, pour justifier sa présence en Roumanie (invitation) et Ordre de mission (selon le cas);
  • La preuve de moyens de subsistance (relevés bancaires des 6 derniers mois) en quantum de 50 euros / jour ou l’équivalent en monnaie convertible, pour toute la période.
  • Attestation d’hébergement ou réservation d’hôtel confirmée.

 

Personnes exemptés de la procédure d’invitation délivrée par l’Office Roumain d’Immigrations

(1) Le Centre National des Visas peut approuver l’octroi des visas, avec l’avis préalable de l’Office Roumain d’Immigrations, sans l’accomplissement des conditions prévues dans la présente section, pour les suivantes catégories d’étrangers :

a) l’étranger mineur dont le parent est le possesseur d’un permis de séjour en Roumanie, ;
b) l’époux / épouse et les parents de l’étranger qui est le possesseur d’un permis de séjour en Roumanie, à condition que celui-ci soit valide au moins 90 jours dès la date d’octroi du visa d’entrée ;

c) l’étranger majeur dont le parent est un ressortissant roumain;
d) l’étranger, parent d’un ressortissant roumain.

 

 

(2) Le Centre National des Visas peut approuver l’octroi du visa, sans l’avis de l’Office Roumain d’Immigrations et sans accomplir les conditions prévues dans la présente section, pour ces catégories d’étrangers :

 

a) les étrangers mariés avec des ressortissants roumains ;

b) les étrangers enfants mineurs des ressortissants roumains;

c) les étrangers possesseurs d’un permis de séjour valide dans l’un des états membres de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou dans les états parties à l’Accord Schengen, sans que la validité du visa dépasse la validité du permis de séjour ;

d) les étrangers possesseurs d’un permis de séjour valide dans les états dont les ressortissants n’ont pas l’obligation d’obtenir le visa d’entrée dans les états membres de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou dans les états parties à l’Accord Schengen;

e) les étrangers qui ont dans leur document de passage de la frontière d’état des visas des états membres de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, des états partie à l’Accord Schengen ou des états dont les ressortissants n’ont pas l’obligation d’obtenir le visa d’entrée dans ces pays. Le visa roumain ne peut pas dépasser la validité de ce visa ;

f) les étrangers qui vont arriver en Roumanie pour des affaires, à la demande des autorités administratives, ainsi que des sociétés commerciales qui s’assument, par une lettre de garantie adressée en original au Centre National des Visas, l’obligation de supporter les frais concernant l’assistance matérielle, médicale et le renvoi ;

g) les étrangers qui vont arriver en Roumanie pour visiter, à la demande des missions diplomatiques ou des offices consulaires étrangers accrédités en Roumanie ;
h) les étrangers pour lesquels on a sollicité l’octroi du visa, par écrit, chez les missions diplomatiques ou les offices consulaires, de la part des autorités publiques centrales ou des chambres de commerce étrangères ;

i) les personnes pour lesquelles on a sollicité l’octroi du visa au Centre National de Visas de la part des institutions suivantes : l’Administration Présidentielle, le Parlement, le Gouvernement et d’autres autorités publiques centrales et locales, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Roumanie et du Municipe de Bucarest, ainsi que les chambres territoriales et des préfectures, qui s’assument l’obligation de supporter les frais concernant l’assistance matérielle, médicale et le renvoi, par une lettre de garantie transmise en original ;

j) les chauffeurs de TIR;

k) les personnalités de la diaspora roumaine et leurs descendants;

l)  les parents des élèves et des étudiants, ressortissants tiers acceptés pour des études en Roumanie, qui voyagent sur le territoire national en vue de loger les élèves et les étudiants pour la première fois, à condition qu’ils soumettent un document apostillé, ou certifié, délivré par les autorités de l’État d’origine et qui atteste les liens familiaux.

 

 

Bonne chance 🙂

 

Pour découvrir la Roumanie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Adresse du Service Consulaire : 4 Rue Essaheb Ibn Abbad, Cite Jardins, Tunis
Tél. Visa : 71.286.166 Fax : 71.767.695
E-mail : amb.roumanie@planet.tn Site Web : tunis.mae.ro
Horaire de dépôt et de retrait : Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 13h30

Ambassade de Roumanie

Procédures et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour la Russie

 

Pour déposer une demande de visa affaire ou touristique vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous, la section consulaire est ouverte le mardi, mercredi et vendredi à 11:00.

 

NB : Les détenteur de passeport diplomatique et spéciaux sont exemptés de visa Nous avons publié un article qui explique Les formalités à accomplir pour partir en Russie

 

 

 1/ les documents à présenter pour un visa touristique ou affaire sont les suivants :

 

  • Il faut remplir les formulaires de la demande de visa en ligne sur le site Internet du Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie ( http://visa.kdmid.ru ). L’exemplaire du formulaire dûment complété, imprimé et signé par le demandeur est à joindre au dossier de visa complet qui est à déposer à la section consulaire de l’Ambassade.
  • original du passeport qui est valable pendant six mois au minimum après la fin du séjour en Russie;
  • une photo 3×4 cm (une collée sur le formulaire);
  • confirmation de l’accueil d’un touriste étranger (original),  délivrée  par une des agences touristiques russes / plus invitation officielle pour les voyageurs affaires.

 

 

2/ Pour tout autre type de visa

  • Il faut remplir les formulaires de la demande de visa en ligne sur le site Internet du Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie ( http://visa.kdmid.ru ).  L’exemplaire du formulaire dûment complété, imprimé et signé par le demandeur est à joindre au dossier de visa complet qui est à déposer à la section consulaire de l’Ambassade.
  • original du passeport qui est valable pendant six mois au minimum après la fin du séjour en Russie;
  • une photo 3×4 cm (une collée sur le formulaire);
  • original de l’invitation delivrée  par le Service Fédéral des Migrations de la Fédération de Russie.
  • Pour l’obtention du visa pour la période dépassant 3 mois, il faut présenter aussi l’attestation de l’absence de HIV et hépatite épidémique (valable trois mois après l’analyse).

 

 

 NB : l’ambassade peut accepter la copie d’invitation si c’est un voyage officiel, vous pouvez toujours demander avant de déposer votre demande.

 

Les frais :

 

Délai de traitement1-3 jours4-20 jours
Visa ordinaire  100 USD50 USD
Visa de double l’entrée160 USD80 USD
Visa multiple300 USD150 USD

 

 

NB :

 

 Toutes les prestations sont prépayées uniquement en espèces (TND) selon les cours du jour.

La Section Consulaire n’accepte pas de documents et ne délivre pas de visas par courrier ou par fax.

La procédure de délivrance d’un visa à la Section Consulaire ne peut être entamé qu’après la présentation de la totalité du dossier de visa.

L’absence d’un des documents sous-mentionnés entraîne l’impossibilité de l’obtention du visa.

Le fonctionnaire de la Section Consulaire a le droit de demander au visiteur de fournir les documents supplémentaires et d’accorder toute l’information qu’il considère comme nécessaire pour la délivrance d’un visa ou refuser de délivrer un visa sans explication des motives et sans remboursement des frais de visa déjà payés.

La présence d’un visa russe n’est pas une condition absolue de l’entrée du citoyen étranger sur le territoire de la Fédération de Russie.

 

Pour découvrir la Russie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

Adresse : 16, Rue des Bergamotes, B.P. 48, El Manar I, Tunis 2092
Tél./fax: (+216) 71 882 757
 E-mail: tunconsul@mail.ru
Site Web : http://www.tunisie.mid.ru/index_fr.html
 Dépôt : mardi, mercredi et vendredi de 9:00 à 11:00

Ambassade de la Russie

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour la Grèce

 

La Grèce n’a pas encore choisi d’externaliser son service de visa, le dépôt se fait donc à l’ambassade de Grèce à Tunis sans rendez-vous.

 

La procédure est la suivante :

1/ Préparez les documents nécessaires pour le dépôt de votre demande de visa.  Les documents doivent être présentés en original avec une copie simple.

Prenez en considération les informations suivantes :

  • Le passeport doit être valable pour 3 mois au moins après l’expiration du visa demandé.
  • Il est préférable de déposer le bordereau de change de devise
  • Présentez un extrait bancaire des 6 derniers mois
  • Les documents en arabe doivent être traduits en français ou en anglais

 

 2/ Présentez-vous sans rendez-vous à l’ambassade de Grèce à Tunis entre 9h00 et 12h00 du lundi au vendredi, déposez votre dossier, faites la biométrie et payez les frais (60 euro = actuellement 146 dt selon les cours du jour).

 3/Une fois le traitement de votre demande terminé (il faut compter une quinzaine de jours) vous serez contacté par l’ambassade pour retirer votre passeport.

Voici la liste des documents que nous avons trouvé sur le site de l’ambassade de Grèce à Paris, c’est typiquement la même que celle de Shengen:

 

MOTIF DU VOYAGEPIECES A FOURNIR
Voyage d’Affaires1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10
Visite Familiale/Privée1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9
Visite Médicale1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 14
Voyage Touristique1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10
Mission officielle1, 2, 3, 4, 5, 11
Activités Culturelles1, 2, 3, 4, 8, 9, 10, 13

 

 

1) Formulaire de demande de visa en 1 exemplaire justement rempli et signé personnellement par le demandeur.

2) 2 photos d’identité récentes en couleur, sur fond blanc.

3) Photocopie du passeport et copie des pages 1 à 3 plus celles où figure le dernier visa Schengen et les cachets d’entrée et sortie de l’espace Schengen et copie du passeport précédent (si l’actuel date de moins d’un an). Le passeport doit avoir au moins deux pages libres.

4) Assurance de voyage d’une durée égale à celle du visa demandé, valable pour tous les pays de l’espace Schengen, couvrant les frais médicaux et de rapatriement en cas d’accident ou de maladie (couverture minimum: € 30.000). Les demandeurs de visa Schengen doivent joindre à leur dossier un justificatif d’assurance-voyage

5) Lettre d’invitation d’engagement du partenaire commercial grec, justement signée et légalisée, spécifiant le motif, la durée et la prise en charge des frais (si c’est le cas) durant le séjour en Grèce et tout document justifiant la relation commerciale (contrats, factures, correspondances, etc.) ou l’ordre de mission confirmant le motif et la durée du voyage d’affaires.

6) Lettre d’invitation et d’engagement de l’hébergement justement signée par la personne qui invite (parent, conjoint, ami). Si l’invitant n’est pas grec, il faut aussi sa carte de résidence en Grèce. Fiche familiale ou certificat attestant la parenté. Les familiers des citoyens de l’Union Européenne devront présenter les documents qui prouvent les liens familiaux.

7) Historique bancaire des six derniers mois et justificatif des ressources économiques permettant le séjour (carte de crédit, traveller’s chèques, etc.).

8) Justificatifs de la situation socioprofessionnelle du voyageur:

8.1. Salariés: Attestation de travail ou contrat de travail récente + trois dernières fiches de paie + titre de congé ou ordre de mission + attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale

8.2. Commerçants: Registre de commerce de l’employeur + certificat d’existence + attestation de pouvoir de gérance + extrait  de rôle + dernière déclaration du revenu annuel

8.3 Professions libérales: Décision d’installation/carte professionnelle + dernière déclaration du revenu annuel;

8.4. Agriculteurs: Attestation d’exploitant agricole + carte d’agriculteur + dernière déclaration du revenu annuel;

8.5. Retraités: Attestation de retraite;

 8.6. Etudiants: Certificat de scolarité + carte d’étudiant + justificatifs de la situation socio professionnelle des parents

 8.7. Sans emploi: Justificatif des ressources financières actuelles.

9  Réservation ou billet aller-retour indiquant l’itinéraire complet du voyage (le but final de voyage doit être la Grèce).

10) Réservation d’hôtel confirmée en Grèce.

11) Note du Ministère concerné ou organisme employeur indiquant le programme de(s) mission(s) et la prise en charge de l’assurance de voyage.

12) Visa d’entrée au Pays de destination finale + justificatifs de la nécessité ou opportunité de transiter par l’espace Schengen.

13) Attestation d’un organisme ou association locale reconnue justifiant le déplacement et l’invitation officielle de l’organisme grec.

14) Attestation du médecin traitant aussi bien en Grèce qu’en France, justifiant le rendezvous dans une clinique ainsi que la durée probable du séjour. Si le demandeur est mineur: autorisation paternelle + autorisation maternelle. Si la tutelle ne revient pas aux parents: autorisation du tuteur + justificatif de la tutelle (certificat de décès ou disposition judiciaire).

 

Pour découvrir la Grèce, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

Bonne Chance 🙂

 

AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE HELLÉNIQUE (GRECE) EN TUNISIE

Adresse : 6, Rue Saint Fulgence, Notre Dame, 1082 Tunis
Tél. : 71.288.411 Fax : 71.789 518
Bureau Commercial : Tél. : 71.846.632 Bureau Consulaire : Tél. : 71.287.240 / Fax : 71.285.849
E-mail : gremb.tun@mfa.gr
Site Web : www.mfa.gr/tunis
Horaire : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 16h00 (le dépôt de visa de 9h00 à 12h00)

Ambassade de grèce

Procédure et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour le Venezuela

Le Venezuela est une république fédérale située dans la partie la plus septentrionale de l’Amérique du Sud, bordé au nord par la mer des Antilles, à l’est par le Guyana, au sud par le Brésil, au sud-ouest et à l’ouest par la Colombie. La langue nationale du Venezuela est l’espagnol et sa capitale et principale métropole est Caracas.

 

La chute d’eau la plus haute du monde, des îles caraïbes quasi désertes, une jungle qui plonge dans la mer, le Venezuela ne manque pas d’attraits pour attirer les touristes. Si les infrastructures manquent, le potentiel est bien là, entre l’impressionnante biodiversité du delta le l’Orénoque, la luxuriance amazonienne, les centaines de kilomètres de plages paradisiaques, les méconnus sommets andins et leurs petits villages pittoresques, le «salto angel», les îlots préservés de Los Roques, ou encore les époustouflants «tepuys», formations géologiques colossales qui s’élèvent au milieu de la savane du sud-est du pays.

 

 

Donc si vous êtes tunisien et vous souhaitez découvrir ce pays vous devez demander un visa auprès de l’ambassade du Venezuela en Tunisie.

 

Pour déposer votre demande de visa vous devez demander un rendez-vous par téléphone et préparer les documents suivants :

 

  • Le formulaire de demande de visa (à remplir sur place)
  • Passeport original avec copie (validité minimum de 6 mois)
  • Deux photo
  • Réservation de billet Aller/Retour
  • Réservation d’hôtel / Invitation / Ordre de mission
  • Assurance voyage Extrait bancaire des 6 derniers mois
  • Attestation de travail Certificat de naissance
  • Une photo numérique (sur clé USB) qui ne dépasse pas 70kb

 

Vous payez les frais seulement si votre demande est approuvée (30$).

 

Bonne chance 🙂

 

 Pour découvrir le Venezuela, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA EN TUNISIE

Adresse : 4, Boulevard principal, les Berges du lac, 1053 Tunis
Tél. :71.861.844 / 71.861.932 / 71.862.096
Fax : 71.860.896
E-mail : ambassade.venezuela@yahoo.es / embaveneztunez@yahoo.com
Horaire : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 15h00

Site Web : www.mfa.gr/tunis
Horaire : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 16h00 (le dépôt de visa de 9h00 à 12h00)

Ambassade de La République Bolivarienne du Venezuela

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour les Etats Unis d’Amérique

 

Depuis sa création à la fin du XVIIIème siècle, les Etats-Unis n’ont cessé de fasciner le monde de part sa puissance politique et économique. Ce territoire extrêmement vaste regroupant plus de 320 millions d’habitants accueille chaque année un très grand nombre de touristes

Tout d’abord, le Nord-Est des Etats-Unis près de la côte Atlantique qui abrite des villes prestigieuses comme New-York et Washington. New-York, surnommée la grosse pomme, est la plus peuplée du pays (8,5 millions d’habitants) et certainement la plus célèbre.

Cette ville est extrêmement vivante, à tel point qu’on dit qu’elle ne dort jamais. Parmi ses monuments et attractions les plus célèbres, citons l’incontournable Statue de la Liberté, Central Park ou son cœur économique de Manhattan composé de célèbres tours comme l’Empire State Building. Vous pourrez également faire un tour du côté de Broadway et ses célèbres théâtres qui sont au nombre de plus de quarante ! Washington mérite également votre détour : capitale des Etats-Unis, vous pourrez y voir le Capitole, la Maison-Blanche ou encore le Lincoln Memorial.

Si vous souhaitez vous détendre et profiter des belles plages, direction la Floride au SudOuest. La ville principale y est Miami. Vous pouvez aussi aller tout à l’est du pays en Californie, du côté de Malibu ou de Santa Monica. La Californie est aussi très connue pour sa Silicon Valley et le développement d’entreprises technologiques de renom comme Apple ou Facebook.

 D’autres sites méritent également votre détour : le Grand Canyon et ses pierres rouges en Arizona, le Mont Rushmore et ses sculptures représentant quatre président américains (Washington, Jefferson, Roosevelt, Lincoln) situé dans le Dakota du Sud, ou encore Las Vegas, capitale mondiale des casinos et abritant nombre d’hôtels tous plus luxueux les uns que les autres. Si vous préférez le calme et la nature, nous vous conseillons le Montana qui regorge de forêts, de lacs ainsi que de magnifiques montagnes. Un véritable paradis terrestre ! Les Etats-Unis sont donc un « must » en matière de tourisme !

 

Procédure de visa

A mon avis c’est la procédure la plus simple, l’important est de bien remplir le formulaire, d’être spontané et direct et ne pas mentir car ils sont très intelligents. Aussi, optez pour la langue qui vous est la plus facile et ne compliquez pas les choses pour rien. Généralement la validité de visa est de 10 ans mais il faut savoir qu’à l’aéroport il faut s’attendre à un autre entretien avec un agent, il vous demandera combien vous restez, où vous allez, combien vous avez avec vous… soyez vigilent et laissez des preuves avec vous car ce dernier peut refuser l’entrée.

 

 

Les documents nécessaires pour le dépôt d’une demande de visa sont les suivants:

 

 

Étape 1 : Catégorie de Visa et formulaire

 

La catégorie B correspond au visa touristique (B-2) ou affaire (B-1). Vous avez besoin donc de remplir le formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160). Prenez en considération les points suivants:

Toutes les réponses aux questions, sauf si cela est spécifiquement précisé, doivent être fournies en anglais, Il est indispensable de compléter la plupart des rubriques.  Certaines rubriques intitulées « facultatif » peuvent ne pas être complétées.  Moi je vous conseille de remplir toutes les rubriques sauf celles qui ne vous concerne pas, mettez  «  Ne s’applique pas ».  Toutes les autres rubriques doivent être remplies.  Aucun envoi électronique ne pourra s’effectuer si des rubriques obligatoires n’ont pas été complétées.

  • Enregistrez votre session chaque 15 minutes car elle expire au bout de  20 minute et vous perdez toutes les informations.
  • Enregistrez votre « Application ID » quelque part pour ne pas l’oublier
  • Pour plus d’information sur le formulaire appuyez sur ce lien 

 

 

 Étape 2 : Instruction concernant la photo

Ensuite  vous devez télécharger une photographie numérique prise dans les six derniers mois pour compléter et envoyer le Formulaire DS-160.

Vous devrez également apporter une copie de votre photo à l’Ambassade des États-Unis le jour de votre entrevue. Vos empreintes seront également relevées lors de votre entrevue à l’Ambassade des ÉtatsUnis.

Pour plus d’informations concernant les exigences de la photo numérique visitez ce lien

 

 

Étape 3 : Payer les frais

Une fois vous avez rempli le formulaire il faut aller à la poste pour payer les frais de visa. Gardez le reçu car vous en avez besoin pour prendre un rendez-vous (il est valable 1 ans)

 

 

 

Étape 4: Prendre un rendez-vous

Connectez vous maintenant sur le site de l’ambassade pour entrer le numéro de reçu et prendre un rendez-vous. Pour cela vous avez besoin :

  • Du numéro de passeport
  • Le numéro de référence CGI sur votre reçu de paiement des frais de visa. (Cliquez ici si vous avez du mal à localiser ce numéro)
  • Le numéro du code à barre à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation du DS-160

 

 

Étape 5: Le jour du rendez-vous

Présentez-vous à l’heure à l’ambassade avec les documents mentionnés en haut. De préférence pensez à amener avec vous vos preuves d’emploi et de fond, on ne sait jamais!

Une fois  votre tour soyez décontracté, souriant et confiant, et surtout optez pour la langue avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

 

 

 

Étape 6: Retrait du passeport

Si votre visa est approuvé, vous pourrez retirer votre passeport avec le visa auprès de l’Ambassade des Etats Unis. L’horaire du retrait vous sera communiqué après la fin de votre entretien.

Vous pouvez suivre le statut de votre demande de visa sur ce lien

Pour récupérer votre passeport, vous devez présenter le ticket bleu qui vous a été remis à le fin de votre entretien.

 

 

 

Pour découvrir les Etats Unis d’Amérique, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne chance 🙂

 

Adresse : Les Berges du Lac 1053 TUNIS, Tunisie
Téléphone: +216 71 107 000 Fax: +216 71 963 263
Site internet :  http://tunisia.usembassy.gov/index.html 

Ambassade des États-Unis d'Amérique

Procédure et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour l’Egypte

L’Egypte a imposé le jeudi 17 septembre 2015, aux ressortissants tunisiens, marocains et algériens, un visa d’entrée. Les autorités égyptiennes invoquent des impératifs de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

« Les tunisiens, les marocains et algériens devraient, en plus d’obtenir un visa, demander un laissez-passer spécial, obtenu auprès des services de sécurité égyptiens », selon le site d’information égyptien, « Sada El Balad »

Même muni d’un visa, les ressortissants tunisiens, marocains et algériens devraient faire l’objet d’une enquête policière à son arrivée à l’aéroport du Caire, avant de pouvoir entrer dans le pays.

Les documents demandés sont les suivants :

  • Un formulaire de demande de visa
  • 2 Photos d’identité
  • Une copie du passeport et passeport valable pour 6 mois au minimum
  • Frais de visa (80 dt)
  • Tout autre justificatif de voyage (Réservation d’hôtel, ordre de mission, invitation, stage…)

Pour déposer une demande de visa il faut se présenter à l’ambassade sans rendez-vous entre 9h00 et 11h00 et attendre son tour. Il y a deux queues, une pour les hommes et une autre pour les femmes. Un agent prendra votre dossier et vous remet un reçu. Vous devez contacter à chaque fois les deux numéros affichés dans le reçu (71901447 et 71909377) entre 11h30 et 14h30 pour faire le suivi de votre dossier, mais il semble que personne ne répond au téléphone.  Vous devez donc vous  présenter à chaque fois à l’ambassade pour voir si votre demande de visa a été traitée. Une fois approuvée, généralement après 20 jours, l’agent va vous fixer une date pour l’impression de visa et pour le paiement des frais. Donc pas de frais de visa si votre demande est refusée.

Pour découvrir l’Egypte, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 Bonne chance �

Ambassade d'Égypte

Procédures et listes des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour la Suisse

 

La Suisse est un pays de l’Europe occidentale qui compte 8,5 millions d’habitants, situé entre la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. Le pays possède quatre langues nationales : l’allemand (majoritaire), le français, l’italien et le romanche.

 

La capitale Berne est située dans la zone germanophone. Traversée par la rivière Aar, elle possède un patrimoine médiéval urbain resté quasi intact au fil des siècles. Concernant les monuments incontournables à visiter, citons tout d’abord La Zytglogge (ou tour de l’Horloge), construite au XIIIème siècle, qui fut la première porte des remparts de la ville à l’époque du Moyen-Age. Constituée d’un clocher et d’une horloge, la Zytglogge s’anime à chaque heure pleine avec des figurines : un fou, des ours, un lion, Chronos (le dieu du temps) et un homme doré (le jacquemart), tout ceci pour le plus grand bonheur des touristes ! La place du Palais Fédéral est aussi un lieu incontournable à visiter. Beaucoup de manifestations y sont organisées et la place est majestueuse à la nuit tombée avec le jeu de lumières et les jets d’eau. Enfin, vous pourrez aller faire un tour au parc aux Ours avant de quitter la capitale. Le parc de situe tout près de l’Aar, et vous aurez l’impression visuelle que des ours gambadent dans la ville, même si le parc est bien entendu fermé !

 

En dehors de Berne, Genève, la plus grande ville de la partie francophone, abrite un grand jet d’eau allant jusqu’à 140 mètres de haut, le palais des Nations ainsi que la cathédrale Saint-Pierre. La Suisse est également très célèbre pour ses montagnes, avec des alpages verdoyants magnifiques. L’un des plus beaux villages de montagne est celui d’Interlaken. Niché entre les lacs de Thoune et de Brienz, Interlaken est un village suisse traditionnel, où de nombreuses randonnées pédestres en direction des montagnes sont possibles.

 

Enfin, en hiver, l’un des loisirs préférés des suisses est le ski alpin, qu’ils peuvent pratiquer dans de nombreuses stations comme Saint-Moritz, Davos ou encore Zermatt. La Suisse est donc une destination touristique très agréable qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.

 

Procédure de visa

 

L’ambassade de Suisse à Tunis a donné un agrément à VFS Global afin d’informer et de conseiller le public sur les procédures relatives aux visas pour la Suisse, de recevoir les dossiers de demandes de visas, de collecter les frais afférents et de restituer les passeports. Si vous prévoyez rester plus de 90 jours en Suisse , vous devez demander un visa national.

 

VFS Global ne traite pas ces types de demandes de visa, qui devraient être soumis directement à l’Ambassade de Suisse à Tunis.

 

La procédure est la suivante :

 

 Etape 1 – Préparez les documents demandés

 

Choisissez votre type de visa et préparez la liste des documents nécessaires pour les visites qui ne dépassent pas les 90 jour

 

Visa de tourisme
Visa visite familiale/amicale
Visa d’affaires
Visa pour études (moins de 90 jours)
 Visa manifestations sportives
 Visa manifestations culturelles
 Visa pour traitement médical
 Visa pour mission officielle (MAE, ONU, …)
Visa pour les conjoints de Suisse/ressortissant UE/AELE1 (EFTA

 

 Je vous propose une liste des documents dont vous aurez besoin :

 

Formulaire de demande de visa
Lettre d’invitation en français
Déclaration de consentement
Procuration pour des tiers, si le dépôt est effectué par une tiers personne

 

Je vous invite aussi à lire la rubrique Foire aux Questions (FAQ) où la procédure générale d’entrée et de visa est décrite avec précision.

 

Préparez soigneusement toutes les pièces demandées et classez-les dans l’ordre indiqué.  N’oubliez-pas d’imprimer et de remplir le formulaire Schengen, écrivez en majuscules avec un stylo noir. Le formulaire doit être signé par le demandeur en personne, le représentant pour le dépôt du dossier n’a pas le droit de signer sur le formulaire. Pour les mineurs, se sont les deux parents qui doivent signer le formulaire.

 

Etape 2 – Prise de Rendez-vous

 

Pour prendre un rendez-vous vous avez besoin de vous rendre sur la plateforme de réservation de VFS.

 

 

 Etape 3 – Dépôt du dossier

 

La demande de visa doit être déposée en personne au centre VFS sauf si vous êtes exemptés de la biométrie. Cas d’exemption de la biométrie : Les personnes ayant obtenu un visa Schengen avec prise de données biométriques (empreintes digitales et prise de photographie) sont dispensées de renouveler le recueil de ces données biométriques :

 

  • si elles possèdent une photocopie de leur visa Schengen précédent, qui doit comporter la mention « VIS » et
  • si les données biométriques recueillies l’ont été depuis moins de 5 ans (plus précisément 59 mois)
  • pour les enfants de moins de 12 ans

 

 

Lorsque ces conditions sont réunies, il n’est pas requis de se présenter en personne pour déposer une nouvelle demande de visa. Une tierce personne peut déposer la demande, qui devra obligatoirement être accompagnée de la lettre de procuration revêtue de la signature du demandeur et de celle de son mandataire.

 

 Une fois arrivé, un agent vérifiera si tous les documents nécessaires à votre demande sont présents dans votre dossier.

 

 

 Une fiche récapitulative vous sera remise. Si votre dossier est complet, votre demande sera transmise à l’ambassade.  Si des documents manquent ou ne satisfont pas aux exigences de l’Ambassade de Suisse à Tunis, vous pourrez:

 

  • Soit demander de transmettre malgré tout la demande, au risque de perdre les frais de dossier de demande visa et de vous voir opposer un refus par l’Ambassade, (A éviter)
  • Soit retirer votre demande et récupérer les frais de dossier de demande de visa pour déposer ultérieurement (sacrifier quelques jours vaut mieux qu’un refus)

 

Une fois votre dossier déposé, vous procéderez, après le paiement des frais, au dépôt de vos données biométriques. Le centre de VFS offre aussi d’autres services payants si vous cherchez plus de confort.

 

Etape 4 – Retour du passeport

 

Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur le site de VFS. Si vous trouvez que votre dossier est traité et retourné, présentez vous au centre pour récupérer votre passeport du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00. D’autres services payants sont proposés par VFS.

 

Pour retirer votre passeport, allez au centre VFS muni de la fiche récapitulative, de l’original et de la copie de votre carte d’identité.

 

Si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place, elle devra être munie:

 

D’une autorisation écrite de votre part ( Cliquez ICI). De la fiche récapitulative De l’original et la copie de sa carte d’identité D’une photocopie de la vôtre.

 

Autres informations :

 

– VFS Global offre des services Premium payant (Lounge, Rendez-vous). Pour plus d’information visitez ce lien

 

 – Si vous avez un cas urgent  (traitement médical urgent, accident grave, décès d’un membre de la famille, etc.) l’ambassade Suisse vous propose une procédure accélérée.  Pour que l’ambassade puisse considérer votre situation, il faut  lui faire parvenir le formulaire en ligne de demande urgente de rendez-vous. l’ambassade  vous informera dans les meilleurs délais de la procédure à suivre pour le dépôt de votre demande de visa. Il vous est également possible de l’appeler directement afin d’obtenir les renseignements nécessaires (Formulaire en ligne de demande de rendez-vous pour une procédure accélérée en raison d’urgence médicale ou humanitaire)

 

 – Les documents en arabe doivent être traduits dans une langue officielle suisse (allemand, français, italien) ou en anglais. Une copie du document en arabe est à rajouter au dossier.

 

– L’Ambassade se réserve le droit de :

 

  • exiger des documents supplémentaires.
  • transmettre une demande de décision ou d’approbation aux autorités en Suisse (déclaration de prise en charge).
  • convoquer les requérants à un entretien ou pour prise des empreintes digitales (par exemple, si celles existantes ne peuvent pas être copiées).
  • modifier cette information sans préavis.

 

– Une demande de visa doit être introduite au moins quinze jours avant la visite projetée et ne peut pas être introduite plus de trois mois avant le début de la visite prévue. Il appartient au requérant de prendre les précautions nécessaires pour respecter les délais. Il est vivement recommandé de prendre rendez-vous bien à l’avance. Un rendez-vous peut également être obtenu via VFS pour déposer votre demande directement auprès de l’Ambassade de Suisse à Tunis. Les ressources en personnel étant restreintes, le délai d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous est souvent considérablement plus long qu’auprès du prestataire.

 

 – Le délai de traitement pour les demandes de visas Schengen est de huit à quinze jours ouvrables. Ces indications ne sont pas garanties et varient selon les circonstances.

 

Pour découvrir la Suisse, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

Bonne Chance 🙂

 

 Adresse : VFS Global
 – Centre de Demandes de Visa L’Immeuble Omrane Rue du Lac Léman Rez-de-Chaussée Les Berges du Lac, Tunis 1053
E-mail : info.chtn@vfshelpline.com
Site Internet : www.vfsglobal.ch/switzerland/tunisia
Tel : (+216) 70 14 57 58
Horaires : Dépôt de visa : du lundi au vendredi de 08:00 à 13:00
Retrait des passeports : du lundi au vendredi de 14:00 à 16:00
Helpline: du lundi au vendredi de 09:00 à 15:00

VFS Global

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour la Belgique et le Luxembourg

 

Située au nord de la France, la Belgique est un pays peuplé d’un peu plus de 11 millions d’habitants, dont 10% vit dans la capitale Bruxelles. Ce pays a la particularité d’avoir trois langues officielles : le français en Wallonie, le flamand en Flandres, et l’allemand à l’est du pays près de la frontière avec l’Allemagne

 

Bruxelles possède des trésors que tout visiteur se doit de visiter. Tout d’abord la célèbre Grand-Place. Considérée comme l’une des plus belles places au monde, elle abrite des bâtiments avec des ornementations très travaillés comme l’hôtel de ville et la maison du Roi. La Grand-Place est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1998. A proximité de celle-ci se trouve le fameux Manneken-Pis : il s’agit d’une petite sculpture représentant un jeune enfant, se trouvant au sommet d’une fontaine, et urinant l’eau de cette fontaine. La légende veut que toucher le Manneken-Pis porte bonheur à son visiteur ! Enfin, il ne faut pas quitter Bruxelles sans faire un tour du côté de l’Atomium. Situé au nord-est de la ville, l’Atomium fut construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958 que la capitale belge a organisée. Il représente un atome avec le noyau et ses électrons tout autour. La région flandrienne possède également de très belles villes. La plus connue est certainement Bruges, surnommée la « Venise du Nord », en raison de ses canaux rappelant la capitale vénitienne. L’architecture est magnifique et vous pourrez y admirer son beffroi, sa grand-place, son hôtel de ville et sa basilique du Saint-Sang. Toujours en Flandres, citons également Gand, Ostende (située sur la mer du Nord) et Anvers comme villes à visiter. La partie wallonne est historiquement plus industrielle. La plus grande ville de Wallonie est Liège. Traversée par la Meuse, la ville abrite notamment la montagne de Bueren, avec son escalier de 354 marches permettant d’avoir une vue panoramique de la ville.

 

Vous pourrez également visiter la belle cathédrale Saint-Paul. Et avant de quitter la Belgique, n’oublier pas de déguster une de ses succulentes gaufres, spécialités de la Belgique ! Le Luxembourg de sont coté est un tout petit pays situé au nord ouest de l’Europe, entouré par la France, la Belgique et l’Allemagne. Sa surface n’est que de 2500 km2, avec une population à peine supérieure à 100 000 habitants. Membre de l’Union Européenne depuis son origine en 1958, le Luxembourg est principalement connu pour ses activités financières, ce qui lui permet d’attirer beaucoup de capitaux étrangers.

 

Mais le Luxembourg abrite également de beaux endroits qui sont intéressants à visiter. La capitale, dénommée aussi Luxembourg, est le lieu du palais du grand duché. Situé au centre de la vieille ville, ce bâtiment de style Renaissance, achevé en 1573 et rénové en 1728, est habité par le grand duc. Pendant la seconde guerre mondiale, il a servi de lieu de concert et de club privé aux Allemands. Toujours dans la ville de Luxembourg se trouve la cathédrale Notre-Dame. Construite au début du XVIIème siècle, cet édifice a d’abord servi d’église du collège des jésuites avant de devenir une cathédrale et le siège de l’archevêché du Luxembourg en 1870.

 

Pour terminer, vous pourrez voir dans la capitale luxembourgeoise le pont Adolphe, la place Guillaume II ou encore le musée d’art moderne Grand-Duc Jean. En dehors de la ville de Luxembourg, la ville de Vianden située au nord au bord de la frontière allemande mérite le détour. Vous y trouverez un très beau château. Les origines de ce château sont très anciennes puisque les premières traces datent de l’époque romaine. Toutefois, la plupart des bâtiments ont été construits pendant le Moyen-Age, entre le XIème et le XIVème siècle. Propriété actuelle de l’Etat luxembourgeois, il est aujourd’hui un musée. Autre ville abritant un château fort, la ville de Bourscheid. Situé au sommet d’une butte, au milieu d’une forêt, le château se visite et offre un magnifique point de vue sur la région et la ville de Bourscheid. Pays peu connu pour le tourisme, le Luxembourg n’en contient pas moins de jolis endroits à découvrir pour un week-end.

 

Procédure de visa

 

L’ambassade de Belgique a elle aussi externalisé son service de dépôt de visa, c’est désormais TLS Contact qui s’en occupe. La procédure est presque la même que pour les autres pays de lespace Schengen. Pour avoir votre réponse à temps, il faut toujours introduire votre demande au moins 15 jours ouvrables avant le début du voyage prévu et au plus tôt 3 mois avant.

Les demandes de visas pour se rendre au Luxembourg sont traitées par l’ambassade de la Bélgique en Tunisie

 

Etape 1 : Préparez votre demande

 

Commencez par préparer les documents nécessaires pour visiter l’espace Schengen.

 

 Si vous êtes invité par un proche, vous avez besoin de déposer :

 

  • Sa carte d’identité ou de son titre de séjour
  • Lettre d’invitation manuscrite mentionnant l’hébergement

 

Si c’est lui/elle qui prend en charge votre séjour, vous déposez les documents suivants :

 

  • la carte d’identité du garant ou de son titre de séjour illimité.
  • Composition de ménage du garant (délivrée par la commune)
  • Preuves des revenus du garant pour les 3 derniers mois (fiches de paye, loyers, allocations familiales…). Pour les indépendants : copie de l’extrait de rôle de la dernière année fiscale
  • Engagement de prise en charge (annexe 3bis, légalisée par la commune) :

 

La lettre de prise en charge est un document très important, elle constitue une preuve exceptionnelle de moyens de subsistance qui peut offrir une solution quand vous ne pouvez pas prouver votre propre solvabilité. Avec une prise en charge, un Belge ou un étranger admis en Belgique pour un séjour à durée indéterminée, se porte garant de payer pour votre séjour, retour au pays et frais médicaux.

 

Le garant doit demander le formulaire de prise en charge (aussi appelé annexe 3bis) à la commune où il habite. Après que la prise en charge ait été légalisée par la commune, le document original doit être introduit auprès des services autorisés de l’Ambassade ou du Consulat, endéans les 6 mois après légalisation.

 

 Pour une visite familiale, le garant doit gagner minimum 800 € nets par mois + 150 € par personne que le garant a déjà à charge et/ou + 150 € par personne invitée. Pour une visite chez des amis, le garant doit gagner minimum 1000 € par mois + 150 € par personne que le garant a déjà à charge et/ou + 200 € par personne invitée.

 

Pour les autres types de visa vous pouvez vous rendre directement sur le site de TLS

 

Etape 2 : Remplissez et imprimez votre formulaire

 

Inscrivez-vous sur Visa On Web afin de remplir le formulaire et valider votre demande. Dès la validation vous recevrez le formulaire sur votre adresse email. Imprimez-le pour le présenter le jour du rendez-vous..

 

Etape 3 : Prenez votre rendez-vous

 

 Pour prendre un rendez-vous il faut créez un compte TLScontact en saisissant votre adresse électronique personnelle et un mot de passe, vous allez recevoir un courriel de confirmation pour activer votre compte. Complétez les informations demandées sur votre compte ensuite sélectionnez une date de rendez-vous à votre convenance. Vous avez 72h pour tout compléter, passé ce délai votre compte sera supprimé et vous aller devoir vous inscrire à nouveau.

 

Etape 4 : Déposer votre dossier

 

 La demande de visa doit être déposée en personne au centre TLScontact sauf si vous êtes exemptés de la biométrie. dans le cas où vous mandatez une tierce personne, vous devez remplir la « Lettre de mandat pour le dépôt d’une demande de visa« . Vous serez ensuite dirigé vers un agent qui vérifiera que tous les documents nécessaires à votre demande sont présents dans votre dossier. Une fiche récapitulative vous sera remise après avoir payé les frais.

 

 Il est impératif que vous arriviez à l’heure à votre rendez-vous, muni de votre formulaire et tous les documents nécessaires au dépôt de votre demande de visa. Si vous ne pouvez pas se présenter à votre rendez-vous, il faut contacter le centre d’appel afin de prendre un nouveau rendez-vous.

 

Vous pouvez trouvez la liste détaillée des documents sur le site TLS.

 

Etape 5 : Récupération du passeport

 

 Dès que votre demande de visa a été traitée par le Consulat, vous recevrez un SMS vous informant que votre passeport est prêt à être retiré au centre TLScontact.Vous pouvez également contacter le centre d’appel TLScontact pour connaître l’état d’avancement de votre demande.

 

Pour retirer le passeport il faut être muni de la fiche récapitulative, de l’original et de la copie de votre carte d’identité.  Si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place, elle devra être munie

 

 

 Pour découvrir la Belgique, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

Bonne chance 🙂

 Adresse : Centre TLScontact Leman center, rue du lac Leman. Berges du lac 1, Tunis.
Tel : (+216) 31 369 030
Horaires : Dépôt de visa : du lundi au vendredi de 08:30 à 12:00
Retrait des passeports : du lundi au vendredi de 08:30 à 14:00

TLS Contact

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour les Pays-Bas

Les Pays-Bas sont un des États membres de l’espace Schengen, Ils sont composés de 12 provinces mais beaucoup de gens utilisent aussi le mot Hollande lorsqu’ils parlent des Pays-Bas. En fait, les deux provinces de Hollande-Méridionale et de HollandeSeptentrionale forment la Hollande et les 12 provinces constituent les Pays-Bas. Depuis le 7 avril 2016 le dépôt ne se fait plus à l’ambassade mais plutôt chez VFS. Sinon la procédure est généralement la même pour les ambassades qui ont signé un contrat  d’externalisation du service de dépôt de visa avec ce prestataire.

 

  1. Tout d’abord il faut prendre un rendez-vous sur le site de VFS
  2. Préparer la liste des documents (vous pouvez aussi utiliser celle qui se trouve sur le site VFS) et se présenter le jour «  j  ». N’oubliez pas votre convocation
  3.  Déposez votre demande, faites la biométrie et payez les frais
  4. L’agent vous remet à la fin un reçu pour retirer avec votre passeport. Le délai de traitement moyen est d’environ 15 jours.
  5. Lorsque la réponse est prête, vous serez contacté par le centre pour récupérer votre passeport. Vous pouvez aussi faire le suivi avec le Tracking ID qui se trouve sur le reçu de paiement sur ce lien. Une procuration est nécessaire si vous préférez qu’une tierce personne retire votre passeport.

 

Information importantes pour les demandeurs de visa pour les PaysBas

 

1/ Si votre passeport ne porte pas votre signature il faut présenter tout autre document officiel avec signature.

 2/ La photo doit répondre aux exigences du passeport néerlandais (moins de 6 mois)

 3/ Si vous demandez un visa Schengen pour un mineur qui voyagera seul ou avec un parent, vous devez soumettre les documents suivants:

 

  • Une copie du certificat de naissance du mineur.
  • Une copie d’un document d’identité portant la signature des parents (1 document pour chaque parent).
  • Une déclaration de consentement des deux parents indiquant que le mineur peut voyager.
  • Le cas échéant: une décision judiciaire indiquant lequel des parents qui a la responsabilité du mineur.
  • Le cas échéant: une déclaration de l’école du mineur consentant à leur absence

 

4/ Si vous voyagez dans le cadre d’une visite familiale il faut déposer des documents prouvant que vous avez l’intention de rendre visite à un proche ou des amis :

 

  • Un certificat d’hébergement signé par la personne que vous avez l’intention de visiter. Le document doit être signé et enregistré à la municipalité néerlandaise.
  • Preuve que vous ou votre hôte peut prendre en charge les frais de votre visite: Une copie du contrat de travail de votre hôte valable pour au moins 12 mois à compter de la date de la demande de visa;

 

ET

  • Les 3 bulletins de salaire les plus récents de votre hôte ou toute autre preuve de revenu.

OU

  • Trois relevés bancaires récents, si vous payez pour la visite vous-même.
  • Le cas échéant: preuve de la nature de votre relation avec la personne que vous avez l’intention de visiter, p. Ex. Un certificat de naissance ou de mariage ou un certificat de partenariat enregistré.

 

Informations Importantes pour les enfants mineurs (moins de 18 ans)

 

Il ne faut pas négliger le contrôle stricte sur les enfants mineurs au Pays-Bas. Lors d’un tel contrôle, le Royal Netherlands Marechaussee (RNLM) demandera un passeport ou toute autre preuve d’identité. Parce que les passeports ne montrent pas qu’on a la garde d’un enfant, d’autres questions peuvent être posées aux parents ou aux tuteurs et à l’enfant.

 

 La question la plus importante que le RNLM se posera sera celle de savoir si l’enfant a été autorisé à voyager par les parents. Afin de démontrer que l’autorisation de voyager a été donnée, le RNLM vous conseille de télécharger et de remplir le formulaire Permission to Travel

 

Le parent qui a la garde exclusive d’un enfant sera également soumis à une vérification d’identité. Il est donc souhaitable prendre avec vous (en plus du formulaire Permission de Voyage)

 

  • Un document qui démontre qu’un parent a la garde de l’enfant,
  • Son acte de naissance
  • Une copie de la page de renseignements personnels du passeport du parent consentant
  • le billet de retour de l’enfant
  • Si possible, une déclaration concernant la garde des enfants et les droits de visite

 

Pour découvrir les Pays-Bas, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

Bonne chance 🙂

 

Adresse : Joint Visa Application Centre L’immeuble Omrane, Rue du lac Leman, Rez de chaussée les Berges du Lac, Tunis, 1053
Tel : (+216) 70 145 755
E-mail : info.nltn@vfshelpline.com
Horaires :
Dépôt de visa : de 08H00 à 13H00 (Du lundi au vendredi)
Retrait : de 14h à 16h (Du lundi au vendredi)
Assistance en ligne : 09H00 – 15H00 (Lundi-Vendredi)

TLS Contact

Procédure et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour Cuba

 

Les voyageurs désirant  se rendre à Cuba doivent être muni d’un passeport en cours de validité et d’une carte de tourisme faisant office de visa. Celle-ci est obligatoire même pour les enfants et les bébés. Elle est valable 30 jours et peut être renouvelée sur place.

 

Pour déposer une demande de carte touristique vous avez besoin de prendre un rendezvous auprès de l’ambassade de Cuba à Tunis en appelant le 71 767 235. Les horaires de dépôt sont du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00.

 

Les documents à fournir pour une demande d’une carte touristique sont les suivants :

 

  • Un passeport d’une validité minimum de 6 mois.
  • Une photocopie de la première page du passeport.
  • Une photo format passeport.
  • Un billet d’avion (réservation confirmée)
  • Une réservation d’hôtel ou les mails échangés si vous allez résider dans une maison d’hôte ou autre (+ photocopies).
  • Une assurance voyage (originale + photocopie).
  • Extrait du compte bancaire (3 derniers mois : minimum 3,500 chaque mois ).
  • Formulaire à remplir sur place.
  • Paiement des frais consulaires : Actuellement 60 DT (à vérifier auprès de l’ambassade)
  • Le traitement d’une demande de carte touristique prend de 3 jours à une semaine.

 

Pour découvrir Cuba, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

Bonne chance ?

 

 AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DE CUBA EN TUNISIE

Adresse : 2, Rue Abdelaziz THAALBI El Menzah V, 2037, Tunis
Tél. : 71.767.235 Fax : 71.755.922
Site Web : http://www.minrex.gob.cu/en/tunez
E-mail : secretunez@topnet.tn / consultunez@topnet.tn / embtunez@topnet.tn Horaire : du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00

Ambassade de Cuba

Procédure et liste des documents pour visiter le Mexique

 

Depuis le 18 mai 2016 le gouvernement mexicain a assouplit les formalités d’entrée à son territoire. Ainsi Les personnes suivantes peuvent visiter le Mexique sans visa :

 

  • Les détenteurs d’un visa en vigueur du Canada, des Etats-Unis, du RoyaumeUni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, du Japon et des pays de l’Espace Schengen.
  • Les résidents permanents du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, du Japon et des pays de l’Espace Schengen.

 

Pour ceux qui ne répondent pas à ces conditions ils doivent obtenir un visa auprès de l’ambassade du Mexique en Algérie. Pour les tunisiens, le dépôt se fait au consulat du Mexique à Tunis. Pour la récupération du visa, le demandeur doit se présenter personnellement à l’ambassade du Mexique à Alger (Algérie).

 

Préparation de votre demande de visa Les documents suivants sont obligatoire pour le dépôt de votre demande de visa :

 

 1/ Passeport valide (généralement 6 mois)
2/ Une photo dimension passeport en couleur avec fond blanc et sans lunettes
3/ Les preuves de fond :

 

A- Travailleurs :

 

  • Attestation de travail
  • 3 dernières fiches de paie (le revenu mensuel doit être supérieur à 500$)

 

B- Chefs d’entreprise / Professions libérales :

 

  • Mouvement bancaires des 3 derniers mois (doit afficher un solde mensuel moyen de 1500$)
  • Déclaration d’ouverture du commerce, patente, copie de la publication au JORT

 

 C- Retraité :

  • Les 3 dernières quittances de retraite (le revenu mensuel doit être supérieur à 500 $)

 

D- Etudiants :

  • Pièces justificatives que vous êtes étudiant universitaire
  • Pièce justificative de l’octroi d’une bourse ou autre revenu mensuel des 3 derniers mois (le revenu mensuel doit être supérieur à 270$)

 

Notes importantes : 

  • La présence des parents est obligatoire lors du dépôt pour les mineurs et les adolescents
  • Les mineurs et les adolescents qui voyagent avec leurs parents n’ont pas à présenter leurs preuves de fond mais devrons présenter un acte de naissance
  • Pour les personnes mariées, il est requis uniquement que l’un d’entre eux prouve sa solvabilité financière avec présentation de l’acte de mariage

 

 

Dépôt et retrait de votre passeport

Une fois les documents prêts vous devez contacter le consulat (71.283 563) pour prendre un rendez-vous. Si votre demande est approuvée vous serez inviter à se déplacer à l’ambassade du Mexique en Algérie pour l’impression de votre visa.

 Les frais de visa d’entrée au Mexique sont +/- US$40 par personne.

Le délai d’obtention du visa est d’environ deux semaines

 

Pour découvrir le Mexique, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

Consul Honoraire en Tunisie : 12, Rue du Canada – 1002 Belvédère – Tunis
Tél. : 71.283 563 Fax : 71 283 564
E-mail : consulat.h.mexique@gmail.com A

TLS Contact

Procédure et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour la Croatie

 

La république de Croatie, ancienne république de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, est un pays d’Europe du Sud-Est qui s’étend de l’extrémité orientale des Alpes.

 

Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale est Zagreb et elle est membre de l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013 mais ne fait pas partie de l’espace Schengen.

 

 Les citoyens européens peuvent entrer en Croatie avec un passeport ou une carte d’identité valide. Aussi tous les ressortissants de pays tiers titulaires de documents Schengen valides, ainsi que les visas nationaux et les permis de séjour de la Bulgarie, de Chypre et de Roumanie ne nécessitent pas de visa supplémentaire (croate).

 

Ces cas sont dispensés de visa pour entrer en Croatie en application de la Décision européenne n° 565/2014/EU :

 

  • Titulaires d’un titre de séjour délivré par l’un des États membres de l’espace Schengen ;
  • Titulaires d’un visa Schengen (C)-valable pour tout l’espace Schengen (sans limitation territoriale) délivrée pour deux ou multi entrées ;
  • Titulaires d’un visa à validité territorialement limitée (VTL), à deux entrées ou à entrées multiples, non valable dans tout l’espace Schengen ;
  • Titulaires d’un visa de long séjour (D) pour séjour de plus de 90 jours délivré par l’un des États membres de l’espace Schengen ;
  • Les titulaires d’un visa à 2 entrées ou à entrées multiples, ou d’un titre de séjour délivré par Bulgarie
  • Titulaires d’un visa à 2 entrées ou à entrées multiples, ou d’un titre de séjour délivré par Chypre
  • Titulaires d’un visa à 2 entrées ou à entrées multiples, ou d’un titre de séjour délivré par Roumanie

 

NB : Si vous êtes détenteur d’un visa Schengen et avant tout dépôt éventuel de demande de visa croate, il est important de transmettre par email (consulat.rabat@mvep.hr) une copie scannée du visa pour vérification. En effet, comme indiqué, il est peut-être probable que ce visa vous permet d’entrer dans le territoire croate.

 

 

Prcédures de dépot d’une demande de visa

 

Malheureusement en Tunisie nous avons seulement un consulat honoraire qui n’est pas autorisé à délivrer des visas, il faut donc faire appel à l’ambassade de Croatie au Maroc. De même pour les ressortissant de la Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun et Gabon.

 

 

Si vous ne souhaitez pas se rendre au Maroc pour déposer votre dossier, vous avez la possibilité de l’envoyer par voie postale express/DHL à l’adresse de l’Ambassade de Croatie au MAROC. Votre dossier doit être envoyé sans votre passeport (joindre uniquement la photocopie). Si la demande de visa est acceptée, vous devrez alors impérativement se rendre à l’Ambassade de Croatie à Rabat ou bien dans une autre Ambassade ou Consulat général croate se situant dans un autre pays comme l’Algérie (à condition que vous ayez exprimé ce souhait au préalable et suffisamment tôt)

 

Liste des documents 

 

 Pour qu’un dossier soit recevable, il faut impérativement fournir tous les documents nécessaires au traitement de la demande.

 

Tous les documents sont à présenter en originaux. Si le demandeur a besoin que les originaux lui soient rendus, ceux-ci doivent être impérativement accompagnés d’une photocopie de bonne qualité.

 

Tous les documents doivent être datés de moins de trois mois.

 

  A.JUSTIFICATIFS D’IDENTITÉ ET DE SITUATION PERSONNELLE

 

  1. Un formulaire « Demande de visa croate » dûment et lisiblement rempli (en totalité), daté et signé à deux endroits (sur la troisième page, dans la case 37 ainsi qu’en bas de la page). Indiquer impérativement le téléphone et l’email du demandeur, ainsi que votre adresse.
  2. Une photo d’identité récente au format 35 x 45 mm (tête nue de face sur fond clair, le visage devant couvrir les 2/3 de la photo), collée sur le formulaire et non agrafée.
  3. Photocopie de la page d’identité du passeport et les visas précédents. Sa validité doit être supérieure d’au moins 3 mois à la date d’expiration du visa ollicité, il doit comporter au moins deux pages vierges (destinées à recevoir le visa).
  4. Une police d’assurance médicale internationale soins/rapatriement souscrite au nom du demandeur, valable pour toute la durée du séjour en Croatie (d’un montant minimum de garantie de 30 000 euros).
  5. Justificatif de subsistance (70 euros par jour). Le demandeur du visa est tenu de produire des documents attestant qu’il dispose de moyens financiers suffisants pour assurer sa subsistance durant son séjour en Croatie et pouvoir regagner son pays d’origine ou poursuivre son voyage vers un pays tiers, soit un minimum de 70 euros par jour de séjour prévu en Croatie. Pour les personnes disposant d’une lettre de garantie émanant d’une personne physique ou morale en Croatie, ou d’une preuve de règlement d’un voyage organisé ou tout document similaire, il doit également produire des documents attestant qu’il dispose de moyens financiers suffisants pour assurer sa subsistance, mais leur montant est ramené à un minimum de 30 euros par jour de séjour prévu en Croatie.
  6. Les justificatifs du moyen de transport : le billet d’avion aller-retour (ou à défaut une confirmation de réservation), etc
  7. Les frais et les exemptions de visa se trouvent sur ce lien

 

 

B.JUSTIFICATIFS ATTESTANT L’OBJET DU SÉJOUR EN CROATIE

 

 

1/ Pour tout voyage touristique : La confirmation de paiement d’un séjour touristique ou la réservation d’un hôtel ou d’un autre type d’hébergement

 

2/ Pour toute visite privée (ou familiale) : l’originale d’une lettre de garantie pour un ressortissant étranger émanant d’une personne physique, qui doit être authentifiée auprès d’un notaire en Croatie ou dans une ambassade croate, si le garant est un ressortissant croate, ou bien uniquement auprès d’un notaire, si le garant est un ressortissant étranger titulaire d’une autorisation de séjour en Croatie. Le formulaire de la Lettre de garantie est à télécharger ici

 

3/ Pour une visite d’affaire : il est nécessaire de fournir l’original de la Lettre de garantie pour un ressortissant étranger émanant d’une personne morale  (authentifiée par la personne morale elle-même – i.e. par son cachet) Le formulaire officiel est à télécharger ici

 

Vous devez aussi fournir :

 

  • Un ordre de mission et prise en charge délivrés par votre organisme justifiant le but du séjour;
  • Preuves d’hébergement
  • Preuve des relations d’affaires avec le partenaire commercial croate, le cas échéant;
  • Billets d’entrée à des foires et à des congrès, le cas échéant;
  • Les personnes invitées soit par des institutions de l’État soit dans le cadre de manifestations internationales d’intérêt public organisées sous les auspices du Parlement croate, du Président de la République ou du Gouvernement croate doivent présenter la lettre d’invitation.

 

La lettre d’invitation doit notamment mentionner :

 

  • le nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, numéro de passeport, de voyage de la personne invitée, ainsi que le lieu de délivrance et période de validité de son passeport
  • les motifs du séjour en Croatie, sa durée, ainsi que l’adresse de son hébergement
  • les détails de la prise en charge éventuelle des frais de séjour par les organisateurs
  • un contact en Croatie : nom, prénom, fonction, adresse et numéro de téléphone.

 

Plus d’information sur les lettres de garantie visitez ce lien

 

C.PREUVES DE FOND SELON VOTRE CAS

 

Hommes/femmes d’affaires, commerçants, professions libérales

 

  • original de l’inscription de la société au registre du commerce;
  • statuts originaux de la société;
  • original de la patente de la société pour l’année en cours;
  • original de l’Impôt général sur les revenus (IGR) de la société pour l’année en cours;
  • déclaration originale du dernier paiement en date d’autres impôts effectué par la société;
  • originaux des relevés bancaires de la société des trois derniers mois;
  • originaux des relevés bancaires du compte personnel du demandeur des trois derniers mois;
  • carte professionnelle du demandeur ou attestation de l’ordre professionnel, selon le cas, et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas (par exemple, propriété d’une société, propriété de biens immeubles, de terrains agricoles ou propriété foncière).

 

Salariés

  • attestation de travail;
  • extrait CNSS originaux des trois derniers bulletins de salaire;
  • originaux des relevés bancaires des trois derniers mois;
  • et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.

 

Retraités

  • attestation de pension,
  • originaux des relevés bancaires des trois derniers mois;
  • et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.

 

Fonctionnaires

  • attestation de fonction;
  • originaux des trois derniers bulletins de paie;
  • originaux des relevés bancaires des trois derniers mois;
  • et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.

 

Agriculteurs

  • attestation d’exploitant agricole;
  • certificat de titre de propriété agricole;
  • et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.

 

Mineurs d’âge

  • le consentement du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur légal est exigé si le mineur d’âge voyage seul ou avec un seul parent, sauf dans le cas où le parent seul avec lequel le mineur doit voyager est titulaire exclusif de l’autorité parentale;
  • original de l’acte de naissance ou du livret de famille des parents;
  • document de prise en charge signé et légalisé établissant la situation socioprofessionnelle des parents/du ou des représentants légaux en fonction des catégories ci-dessus;
  • et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.

 

Étudiants/écoliers

  • s’il s’agit d’un mineur d’âge : autorisation de quitter le territoire du/des représentant(s) légal/légaux, signée et légalisée (cette autorisation doit notamment porter mention de l’état civil du du/des représentant(s) légal/légaux, du motif et de la durée prévue du séjour, de la durée couverte par cette autorisation de sortie du territoire);
  • certificat de scolarité/carte d’étudiant pour l’année en cours;
  • original de l’acte de naissance ou du livret de famille des parents;
  • document de prise en charge signé et légalisé établissant la situation socioprofessionnelle des parents/du ou des représentants légaux en fonction des catégories ci-dessus;
  • et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.

 

Personnes sans emploi

  • document de prise en charge signé et légalisé établissant la situation socioprofessionnelle de la personne assurant la prise en charge en fonction des catégories ci-dessus, et relevés bancaires de ce répondant pour les trois derniers mois, le cas échéant;
  • et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.

 

Durée de traitement

 

  Après la réception d’une demande de visa, la procédure peut durer environ 15 jours (parfois même jusqu’à 30 ou 60 jours si cela s’avère nécessaire). C’est pourquoi, il est fortement recommandé de soumettre sa demande le plus tôt possible (au moins 3 semaines avant la date envisagé du départ en Croatie).

 

La demande ne peut pas être déposée plus de 90 jours avant la date prévue du voyage.

 

Pour plus d’information sur les exigences de visa pour la Croatie consultez ce formulaire

 

Pour découvrir la Croatie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

 

Liste des ambassades de la République de la Croatie dans le monde

 

Ambassade de Croatie en Alger (Algérie) 26. Bis, Rue Hadj Ahmed Mohamed – HYDRA 16405 Algerie ALGERIA
 Tel: +213 (0)23 48 01 34; 48 01 35; 48 01 33; 48 01 51;
Fax: +213 (0)23 48 01 31; 48 01 32

 

Ambassade de Croatie à Rabat (Maroc) 73, rue Marnissa Souissi | 10170 Rabat MOROCCO
Tel: 00 212 537 63 88 24, 537 63 88 25
Fax: 00 212 537 63 88 27
consulat.rabat@mvep.hr

Pays Exemptés de Visa

La Malaisie est sans visa pour les tunisiens

Des villes bouillonnantes, des sensations culinaires, de belles plages, des îles idylliques et des parcs nationaux avec des forêts pluviales sauvages – tout cela se trouve en Malaisie.

La Malaisie est un pays qui offre un riche mélange d’attraits culturels et de villes en pleine expansion remplies de gratte-ciels et d’autoroutes à voies multiples. Sa capitale, Kuala Lumpur, abrite plusieurs centres commerciaux tentaculaires, des ruelles étroites avec des marchés animés et colorés et une vie nocturne vibrante.

 Mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles la Malaisie accueille un flot continu de visiteurs il y a aussi sa nourriture bon marché, savoureuse et variée ainsi que son mélange charmant et parfois éclectique d’architecture moghul, malaise, victorienne et ultramoderne.

 En outre, des générations de voyageurs sont également fascinées par les plages de sable blanc, les célèbres îles de la côte ouest telles que Pulau Langkawi et Pulau Redang, ainsi que par les forêts tropicales luxuriantes de Bornéo à l’est.

 Avec autant d’attractions variées et séduisantes, la Malaisie a quelque chose pour tout le monde. Les tunisiens qui souhaitent visiter ce beau pays sont exempté de visa.

Cependant, vous devez voyager avec un passeport valide couvrant toute la période du séjour et une assurance voyage.

Pour découvrir la Malaisie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bon voyage 🙂

CONSULAT HONORAIRE DE MALAISIE EN TUNISIE

 Adresse : Cité des Pins, lots 3,5,6,
les Berges du Lac, 1053, Tunis
 Tél. : 71.191.800
Fax : 71.191.802

Le Japon est sans visa pour les tunisiens

Situé dans l’océan Pacifique, Le « Pays du Soleil Levant » se compose principalement de quatre îles ; Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku. Chaque année, des milliers de touristes du monde entier se rendent au Japon pour profiter de sa culture, de ses boutiques, de sa vie nocturne et de ses paysages. Avec une histoire riche et un climat doux, le Japon offre de nombreuses attractions et activités pour les visiteurs de tout âge.

Des villes animées aux temples antiques et aux jardins tranquilles, les touristes peuvent profiter de nombreuses attractions durant leurs vacances. La plupart des touristes font escale à Tokyo pour visiter ses boutiques, restaurants et musées.

voyageurs intéressés par la culture japonaise peuvent visiter des temples bouddhistes comme le pavillon d’or ou des châteaux comme le château de Himeji. Ceux intéressés par les activités de plein air visitent souvent une source chaude japonaise ou font un voyage au Mont Fuji. D’autres villes populaires incluent Kyoto,l’ancienne capitale du Japon, et Osaka, la troisième plus grande ville du Japon.

Concernant les conditions d’entrée sur le territoire, les titulaires de passeport tunisien sont dispensés de visa pour un séjour temporaire ne dépassant pas 3 mois au Japon. Cette dispense de visa concerne uniquement des activités non rémunérées (voyages touristique, transits, visites à la famille, voyages d’affaires, participation à des conférences, concours amateurs, passage d’examens, etc…).

 Il est cependant recommandé de se munir, pour le contrôle d’entrée, des documents justificatifs relatifs à l’objet de séjour, aux moyens  de subsistance et aux conditions d’hébergement.

Pour découvrir le Japon, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

AMBASSADE DU JAPON EN TUNISIE
Adresse : 9, Rue Apollo XI, Cité Mahrajène B.P. 163- 1082 Tunis
Tél. : 71.791.251 / 71.792.363 / 71.793.417
E-mail : eoj.tunis@tn.mofa.go.jp Horaires

Ambassade Japon

La Turquie est sans visa pour les tunisiens

A cheval sur 2 continents, l’Europe et l’Asie, la Turquie est un pays qui offre un large panel de paysage : mers, lacs et montagnes. Tout y est réunis pour ravir le voyageurs et l’amoureux des beaux paysages. Le pays est chaleureux et accueillant, les découvertes et rencontres seront nombreuses.

Entourée par la Mer Noire au sud, la Mer Méditerranée et à l’est, la Mer Egée et la Mer de Marmara, la Turquie bénéficie d’une large variété de climat : tempéré, continental, méditerranéen et méridionale. 

Les hauts plateaux et les montagnes sont traversés par de profonde vallée dans lesquels coulent de nombreux fleuves dont l’Euphrate et le Tigre.

Voyager en Turquie, c’est voyager à travers l’histoire. Les nombreuses cultures qui se sont succédé tout au long de son histoire et le climat très favorable donnent un atout majeur à la Turquie dans le tourisme. Plus de 39,2 millions de touristes étrangers ont visité la Turquie en 2013, la Turquie est la 6e destination mondiale.

 La Turquie est une destination sans visa pour les tunisiens. Cependant, le séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Il est également nécessaire de souscrire une assurance santé couvrant la période de séjour.

Pour découvrir la Turquie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bon voyage 🙂

AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE EN TUNISIE

Adresse : Lot n°4, Avenue Hédi Karray, Centre Urbain Nord, 1082, Tunis
 Tél. : 70.132.300
Fax : 71.767.045
E-mail : ambassade.tunis@mfa.gov.tr
Site Web : http://tunis.emb.mfa.gov.tr/
Horaire : du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Ambassade de Turquie

Les Philippines sont sans visa pour les tunisiens

Les Philippines sont un pays d’Asie du Sud-Est, à l’ouest du Pacifique, comptant plus de 7 000 îles. Manille, sa capitale, est célèbre pour ses promenades au bord de l’océan et son quartier chinois datant de plusieurs siècles, Binondo. Intramuros, cœur de la vieille ville

0 Les Philippines sont sans visa pour les tunisiens

Visa+ Tourisme Philippines, + Séjour Philippines, + Asie  1 Comment Tunisie Visa  2 avril 2018   Voyage Philippines+ Visa Philippines Tunisie, +Philippines pour les tunisiens,  était une ville fortifiée à l’époque coloniale. Ce quartier abrite l’église baroque du XVIIe siècle Saint-Augustin et le Fort Santiago, une prison militaire et citadelle de plusieurs étages. Aucun visa n’est requis pour les tunisiens. Toutefois, le séjour ne doit pas excéder trente (30) jours.

 Les voyageurs doivent détenir un billet A/R et un passeport valide pour une période d’au moins six (6) mois après le séjour aux Philippines.

 Pour découvrir les Philippines, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bon voyage 🙂

 CONSULAT DES PHILIPPINES EN TUNISIE

 Adresse : 114 Avenue du Lac Nord, Les Berges du Lac 1054 Tunis
Tél : 71 967 107
E-mail : tunisphhoncon@gmail.com
Site Web :  https://www.facebook.com/Consulatphilippinestunisie/

Philippine Consulate in Tunis

Les Philippines sont sans visa pour les tunisiens

Les Philippines sont un pays d’Asie du Sud-Est, à l’ouest du Pacifique, comptant plus de 7 000 îles. Manille, sa capitale, est célèbre pour ses promenades au bord de l’océan et son quartier chinois datant de plusieurs siècles, Binondo. Intramuros, cœur de la vieille ville

Les Philippines sont sans visa pour les tunisiens

Visa+ Tourisme Philippines, + Séjour Philippines, + Asie  1 Comment Tunisie Visa  2 avril 2018   Voyage Philippines+ Visa Philippines Tunisie, +Philippines pour les tunisiens,  était une ville fortifiée à l’époque coloniale. Ce quartier abrite l’église baroque du XVIIe siècle Saint-Augustin et le Fort Santiago, une prison militaire et citadelle de plusieurs étages. Aucun visa n’est requis pour les tunisiens. Toutefois, le séjour ne doit pas excéder trente (30) jours.

 Les voyageurs doivent détenir un billet A/R et un passeport valide pour une période d’au moins six (6) mois après le séjour aux Philippines.

 Pour découvrir les Philippines, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bon voyage 🙂

 CONSULAT DES PHILIPPINES EN TUNISIE

 Adresse : 114 Avenue du Lac Nord, Les Berges du Lac 1054 Tunis
Tél : 71 967 107
E-mail : tunisphhoncon@gmail.com
Site Web :  https://www.facebook.com/Consulatphilippinestunisie/

Philippine Consulate in Tunis

Procédure pour visiter l’Indonésie

 

L’Indonésie est un pays transcontinental principalement situé en Asie du Sud-Est. Avec ses 13 466 îles, il s’agit du plus grand archipel au monde.

Les tunisiens souhaitant se rendre en Indonésie n’ont pas besoin de visa et peuvent rester
jusqu’à 30 jours.

 

Pour en bénéficié il faut présenter obligatoirement au port d’entrée :

 

  • Un passeport valide avec un minimum de 6 mois
  • Un billet de retour

 

Le but du voyage doit être :

  • Loisirs, tourisme
  • Visite familiale
  • Social
  • Art et culture
  • Visite du gouvernement
  • Donner une conférence ou assister au séminaire
  • Assister à une réunion tenue par le siège social ou le bureau de représentation en Indonésie
  • Continuer votre voyage vers un autre pays (Transite)

 

Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site du Gouvernement Indonésien

Pour découvrir l’Indonésie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Le Brésil est sans visa pour les tunisiens

Ces chutes, constituées d’un ensemble de 275 cascades, formant un front de 3 kilomètres, sont un véritable naturel. On peut également citer les chutes de Tinharé et de Boipeba qui offrent un paysage à couper le souffle pour un dépaysement totalement garanti.

Brasilia, la capitale du pays, se distingue par son architecture blanche et moderne. Parmi les nombreux édifices architecturaux, il y a la cathédrale Metropolitana, le musée national et son dôme blanc, le palais d’Itamaraty et le Parlement et ses deux « bols  » géants. Cette ville regorge de nombreux monuments et saura séduire les amoureux de l’urbanisme futuriste.

Réputée pour être la ville la plus connue du Brésil, Rio de Janeiro offre à ses visiteurs de magnifiques lieux à visiter comme la célèbre statue du Christ Rédempteur de 38 mètres de haut située au sommet du Corcovado, le Pain de Sucre ou encore ses plages de sable fin comme Copacabana et Ipanema.

 La ville est également réputée pour ses favelas mais aussi pour le célèbre carnaval de Rio. Ce carnaval de rue séduit ses spectateurs par la beauté des costumes immergés dans un univers de strass et de paillettes. De plus, le beauté de ses danses de Samba s’adonnant à des chorégraphies dans une ambiance magique et envoûtante au rythme d’une musique mythique et ensorcelante saura charmer petits et grands.

Le meilleur moment pour visiter le Brésil se situe entre juillet et décembre. La saison des pluies commence au mois de décembre et s’étend jusqu’à juin, avec des températures variant de 23 à 30 °C et des pluies fréquentes. Mais ceci n’empêche en aucun cas les touristes de profiter pleinement de leur séjour dans l’un des plus beaux pays du monde !

Procédure de visa

Les tunisiens souhaitant se rendre au Brésil n’ont pas besoin de visa et peuvent séjourner jusqu’à 90 jours, cependant il faut présenter une copie de votre billet retour et une assurance voyage. Votre passeport doit aussi être valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil.

 Pour découvrir le Brésil, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bon voyage 🙂

 AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE FEDERATIVE DU BRÉSIL EN TUNISIE
Adresse : Rue du Lac Léman – Les Berges du Lac, B.P. 93, 1053- Tunis
Tél. : 71.965.455 / 71.965.549 / 71.965.07 Fax : 71. 862.462
E-mail : brasemb.tunis@itamaraty.gov.br Site Web : http://tunis.itamaraty.gov.br

Ambassade du Brésil

Les tunisiens sont exemptés de visa pour visiter les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie)

Nous n’allons pas s’approfondir sur ce sujet, tous les tunisiens savent bien qu’il sont exemptés de visa pour visiter les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie)

Pour découvrir le Maroc, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Pour découvrir  l’Algérie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Pour découvrir la Mauritanie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Pour découvrir  la Libye, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Réservation
SIMPLE ET RAPIDE

Des offres en
EXCLUSIVITÉ

Garantie des
MEILLEURS PRIX

Des experts
À VOTRE ÉCOUTE

Partir en voyage avec groupe

est une alternative intéressante pour rencontrer de nouvelles personnes, s’évader à petit prix et ne pas perdre de temps à organiser son séjour. Par contre, les vacanciers actifs qui cherchent avant tout l’aventure, l’authenticité et le contact avec la population risquent d’être déçus par cette formule. À vous de voir s’il s’agit d’une offre adaptée à votre profil. Cependant, même si un départ en groupe est plus rassurant, il reste essentiel d’être couvert en cas de problème. Découvrez sur www.cte.tn tout ce qu’il faut savoir sur les voyages.

Scroll Up